La fin du mois d’août et les journées qui raccourcissent annoncent en grande pompe le retour en classe 2021. Évidemment, comme chaque année, la rentrée est bardée de petites embûches qui souvent nous causent quelques courses ou inquiétudes de dernière minute. Pour ce faire, pourquoi ne pas commencer l’année du bon pied avec ces quelques trucs essentiels?

Productivité 101 pour étudiants

Dans le monde professionnel, il est fort reconnu que le bonheur au travail augmente grandement la productivité. Or, cette année, on augmente le bonheur de nos étudiants avec ces quelques conseils utiles.

Les technologies

Pour nos enfants, il est devenu presque impératif de leur fournir deux écrans, afin d’améliorer leur productivité. En ajoutant un écran au portail, ils pourront mieux structurer des textes ou encore suivre des instructions en ligne. Bref, l’ajout d’un deuxième écran ajoute généralement entre 15 % et 25 % de productivité.

Enseignez les notions de productivité

Discutez avec vos enfants des différentes notions de productivité. Ils seront plus rapides à effectuer leurs devoirs d’école et surtout ils auront plus de temps libre et se sentiront moins anxieux ou nerveux. Pour ce faire, vous pouvez consulter notre Labo RH à ce sujet : emploisspecialises.com/labo-rh/hiver-2020-2021 

La musique de concentration

Évidemment, si nos enfants sont distraits pendant leurs travaux pratiques à la maison, cela n’est utile pour personne. Les musiques de concentration peuvent les aider à mieux performer avec une meilleure concentration.

Le bloc-notes électronique

Pour ceux ou celles qui en ont les moyens, le bloc-notes électronique peut s’avérer un outil pratique pour partager ou comparer les notes de cours. D’ailleurs, plusieurs outils abordables sont déjà à la disposition de vos jeunes dans leur téléphone intelligent, tablette ou ordinateur portable.

L’incontournable nettoyant à main

Personnellement, je préfère la petite bouteille d’alcool à 70 %, mais pour les autres, une bonne lotion hydratante ou un gel antibactérien sont tout aussi utiles. Bref, on évite les nez qui coulent inutilement et les infections potentielles qui guettent et gardent trop souvent au lit les tout-petits.

Les ampoules intelligentes

Changez l’ambiance du bureau ou chambre à coucher de vos jeunes pendant les périodes d’études intenses en optant pour des ampoules intelligentes. Ainsi, Ils pourront obtenir différentes ambiances de travail à peu de frais pour leur permettre d’étudier pendant plusieurs heures d’affilée.

Les tables pliantes

Pour les petits endroits, votre enfant n’a pas toujours nécessairement besoin d’avoir un bureau en permanence dans sa chambre pour faire ses devoirs. Plusieurs types de tables pliantes peuvent être utilisées au besoin. En plus de se déplier facilement, la table pliante pourra être rangée sous le lit. Évidemment, le fauteuil servira toujours de fourre-tout à votre ado préféré!

Les vêtements mous

Aussitôt arrivé, aussi tout changé. Demandez à vos ados de changer de vêtements après l’école, cela contribuera à les aider à décompresser et à planifier leur soirée parfaite. Évidemment, on leur offre une petite collation, suivent les devoirs et un bon repas en famille autour d’une belle table. On leur assure également une petite heure télé, de jeux vidéo ou de leur loisir préféré pour les féliciter de cette excellente journée de travail. Bref, on apprend aussi à nos enfants à décrocher!

Limitez les pertes de temps 

Les réseaux sociaux dont Instagram et TikTok, tous les Netflix de ce monde ou autres frivolités à la mode rendent vos enfants totalement dépendants. Les jeunes d’aujourd’hui perdent malheureusement un temps fou dans leur petit monde. Demandez de voir leur temps d’écran, vous serez à coup sûr ébahi de voir des heures et des heures défilées sur leurs applis préférées. Bref, aidez vos enfants à mieux gérer leur temps en limitant le temps d’écran. 

Les amis 

Il faut aider vos enfants à cultiver les amitiés sincères. Ces derniers seront vos alliés lors des périodes difficiles que nous traversons tous pendant cette période d’apprentissage. N’hésitez pas à organiser chez vous des activités avec les amis de vos enfants à l’école. Pour un meilleur équilibre, sachez mélanger les amis d’activités parascolaires, avec ceux du quartier et de l’école.

À retenir…

Comme vous le voyez, la notion de productivité prend un tout autre angle lorsqu’on parle de bonheur, d’équilibre et de plaisir. Sachez utiliser votre expérience pour discuter avez vos jeunes d’autres choses que le rendement scolaire. Bref, il faut montrer à nos enfants qu’il est possible de canaliser une énorme source de plaisir lorsqu’on est à l’école!