La productivité au travail est de plus en plus à la mode. Elle est importante pour mesurer notre efficacité au travail, soit l’effort d’une ressource ou de plusieurs ressources à l’atteinte de résultats. Et bien sûr, ce sont les résultats qui vendent et augmentent la rentabilité et la pérennité des entreprises. Cependant, il faut se le dire, la productivité au travail n’est pas nécessairement valorisée par tous les employés. On a souvent tendance à suivre les autres, voire même diminuer notre rendement volontairement, afin de mieux intégrer le groupe. Or, cette façon de faire à non seulement des répercussions sur votre carrière, mais a aussi des ricochets sur votre vie personnelle.
Pourquoi la productivité est-elle importante?
Avant de tomber dans les concepts de productivité, il faut comprendre que la productivité au travail est importante pour vous assurer une évolution permanente au cours de votre carrière. Par exemple, si un joueur d’équipe est plus performant que les autres, son rôle n’est pas de diminuer son rendement, mais plutôt de le garder et d’avoir la chance de se faire repêcher dans une autre équipe avec un plus gros salaire. C’est un peu la même chose pour nous. Au travail, pour garder nos performances à jour, nous avons besoin de formation continue et d’efforts pour sortir du lot. En guise de récompenses, nous avons souvent de meilleurs projets ou meilleure position qui mènent nécessairement à de meilleurs salaires et à de meilleures tâches. Voici mes 10 concepts de productivité au travail préférés, parce que souvent insoupçonnés :
1. Établissez une liste de tâches
Elle permet de vous rendre plus efficace, parce qu’elle vous permet de comprendre exactement ce qu’on attend de vous. Elle permet également de réduire l’anxiété, optimise les facultés du cerveau, renforce l’estime de soi et rend plus heureux.
2. Utilisez le blocage du temps
Dans le tourbillon incessant de la journée, les blocs de temps alloués aux tâches difficiles permettent non seulement d’effectuer des tâches complexes, mais d’abattre une somme plus grande de travail. Planifiez également vos pauses selon votre rythme, afin de bien régénérer vos facultés.
3. Priorisez avec la matrice d’Eisenhower
Utilisez la matrice Eisenhower pour prioriser les éléments sur votre liste de tâches. La matrice Eisenhower, également appelée matrice urgente et importante, vous aide à hiérarchiser vos tâches en fonction de leur urgence et de leur importance. Cela vous permet également d’identifier les tâches que vous devez déléguer ou laisser non exécutées.
4. Favorisez la méthode du petit pas
C’est bien connu, lorsqu’on regarde l’ensemble de la montagne à gravir, on se sent souvent découragé. Favorisez des étapes plus courtes avec des actions de rétroactions avec vos patrons, afin de renforcer les éléments positifs de votre travail. Cela évite les erreurs de parcours et surtout de travailler dans le vide pendant plusieurs heures.
5. Utilisez un programme de type 4DX
La science derrière ce programme réside dans la concentration des efforts de tous les membres d’une organisation vers un très petit nombre d’objectifs. Bref, n’ayez qu’un seul objectif à la fois. Même si vous êtes de type multitâches, il est absolument inutile d’écrire deux ou trois livres à la fois. Il est mieux d’en finir un et de commencer à recevoir les redevances.
6. Minimisez les pressions sociales
Dans un groupe les facteurs d’interactions peuvent être multiples. Cependant, si vous êtes plus performant que la moyenne, on vous verra certainement comme une menace. Dans la tête de vos pairs et parce que vous êtes performant, on verra en vous la fin de la récréation voire même leur boulot en péril. Faites-en fi, ce ne sont pas vos amis, ce sont des collègues de travail. Surtout, ce ne sont pas eux qui vont payer vos factures à la fin du mois.
7. Favorisez les actions plutôt que les activités de planification
Bien connu du domaine de la production, le paradoxe de la stratégie mine forcément votre productivité au travail. Souvent basés sur des croyances ou des prévisions imprécises, les plans changent constamment et les réunions se multiplient et font perdre du temps à votre équipe. Si vous voulez augmenter les interactions au travail, favorisez un petit 4 à 5 informel dans un lieu de détente.
8. Utilisez des indicateurs de performance précurseurs (comme celle des ventes)
Au lieu de passé (comme celles des comptables). C’est-à-dire, selon les données actuelles, évaluer les retombées futures de vos actions. Si vous croyez ne pas être capable d’atteindre vos objectifs, changez vos façons de faire ou demandez des ressources supplémentaires.
9. Travaillez dans des milieux engagés
Comme dans la plus grosse boîte de production de jeux vidéo, les projets sont absolument audacieux et très novateurs. Même si vous êtes comptable ou secrétaire, il est possible de trouver des endroits où les employés sont engagés. Les journées de travails sont souvent remplies d’éléments positifs que vous voulez répéter. Si vous travaillez dans une boîte d’endormis, changez de boulot! Avec la pénurie de main-d’œuvre qu’on connaît, on a besoin de votre expertise et de votre soif de performance.
10. Maslow et sa pyramide des besoins
Situé au top de l’échelle des besoins, vous trouverez le besoin d’auto-accomplissement! Il est normal de ne pas se sentir encouragé à vouloir performer si on fait un travail en-deçà de ses capacités. Par ailleurs, si l’estime de soi, les besoins d’appartenance ou les conditions de travail ne sont pas raisonnables, pensez à changer de travail. Laissez aux employeurs en plan au lieu de passer pour un mécontent ou « chialeux » pour vos conditions de travail. Si vous n’êtes pas reconnu à votre juste valeur, faites vos recherches dès aujourd’hui!
Outre ce qu’on l’en pense, le besoin de performance est probablement inné pour une majorité d’employés. Pour preuve, s’ils ne sont pas valorisés à leur juste valeur, les employés auront tendance à vouloir performer en dehors des activités professionnelles en pratiquant du sport en abondance. Autant utiliser cette énergie pour garnir votre portefeuille et vous donner une carrière enrichissante. Enfin, il faut comprendre que la performance ne rime pas avec épuisement professionnel, c’est plutôt le contraire. Bref, si n’avez plus le goût de performer au travail, posez-vous les bonnes questions!