Pour la plupart des parents du Québec, la semaine de relâche sera cette année du 28 février au 4 mars prochain. Or, depuis son lancement presque officiel en 1979, la semaine de relâche est souvent un casse-tête pour plusieurs parents. Afin de vous aider à mieux planifier votre congé, voici quelque 30 activités qui devraient plaire à la plupart d’entre vous.
Les sorties hivernales
Bien que les activités hivernales conviennent à la plupart des portefeuilles, elles demeurent nécessaires afin de mieux s’imprégner des avantages de notre hiver.
1. Jouez, marchez et patinez dans les parcs extérieurs
Pour une touche plus personnalisée, apportez quelques boissons chaudes dans un thermos et sortez quelques surprises de votre sac. Bref, apprenez à vos enfants à aimer l’hiver.
2. Faites du ski de fond en famille
Une belle activité pour que tout le monde participe. Pas besoin d’en avoir une paire, il est souvent facile de louer une paire de skis de fond et c’est assez facile à apprendre.
3. Grimpez au parc National du Bic
Évidemment, cela prend une bonne dose de courage pour s’y rendre, mais le plaisir et l’expérience inoubliable seront au rendez-vous.
4. Visitez le zoo de Granby l’hiver
Une pause au rythme des animaux fait du bien à toute la famille.
5. Skiez au Mont-Tremblant!
Évidemment que ce n’est pas accessible à toutes les bourses, mais il n’en demeure pas moins que le ski sera magique. Mieux encore, louez un espace condo/chalet pour y découvrir quelques bons restaurants familiaux.
Les destinations familiales
Pour les plus petites familles, il est possible d’effectuer un voyage de courte période afin de se changer réellement les idées. En famille, il est préférable de prendre des forfaits adaptés à son budget et d’ajouter quelques activités souvent payantes en surplus une fois sur place.
6. L’évasion en famille
Plusieurs hôtels de toutes les régions du Québec offrent des forfaits spéciaux cette semaine. Certains offrent même des services de location sur place comme louer des raquettes, patins à glace ou des skis. Plaisir assuré en famille. En ville ou en forêt, les évasions familiales tissent des liens serrés pour toute la famille.
7. Les destinations soleils
Avec la fin de la pandémie, les règles ne sont pas toujours claires. Néanmoins, il est possible de s’évader dans le sud pour quelques jours. Favoriser les agences de voyages qui offrent des expériences toutes montées et des garanties de remboursement.
8. Les séjours en chalet ou dans les auberges
Ils sont toujours des incontournables au Québec. On s’offre du bon temps dans les grandes auberges, parce qu’on le mérite bien.
9. La tournée des musées
Que vous ayez visité ou non tel ou tel musée, le fait d’y retourner permet d’y poser un second regard. Quelques pouffées de rire assurées lorsque vous vous remémorez des faits lorsque vos enfants étaient encore plus petits.
10. La visite de nos fameuses érablières
Bien qu’il soit encore tôt, certaines érablières ont déjà ouvert leurs portes. Favorisez celles qui offrent des visites et des dégustations spécialisées. Qui sait, cela deviendra peut-être une sortie annuelle familiale classique.
Les pratico-pratiques
Avec le temps qui nous manque, il est parfois ardu d’élaborer des agendas qui deviennent soudainement très compliqués. Pour ce faire, il est souvent plus facile d’y aller avec des solutions toutes faites. Voici quelques suggestions pour ne pas manquer votre coup.
11. Station plein air Val-Mauricie, Mauricie
La glissade sur tube est une belle activité familiale pour profiter de l’hiver ! À la Station plein air Val-Mauricie, les glissades permettent de descendre à vive allure tout en étant très sécuritaires.
12. Village Vacances Valcartier, Québec
Pour que vos enfants s’amusent comme nous le faisions quand nous étions petits… Des activités spéciales vous sont offertes tous les jours au Village Vacances Valcartier. L’entreprise propose une relâche haute en couleurs ! Les jeux d’hiver sont toujours à l’honneur, en plus des glissades sur neige et des sentiers de patinage. Avec l’hôtel et le parc d’eau, les enfants s’en souviendront longtemps.
13. La semaine de relâche Normandin à l’Hôtel de Glace, Québec
Tous les jours de la relâche de 10 h à 16 h, diverses activités sont offertes : jeux de glace, labyrinthe, glissades, etc. Profitez-en pour visiter l’Hôtel de Glace, unique en son genre.
14. Mont Valinouët, Saguenay–Lac-Saint-Jean
Profitez de la semaine de relâche pour jouer à l’extérieur dans les pentes et sentiers du Valinouët ! Motoneige, ski de fond, ski alpin, raquette et glissades sont accessibles au même endroit.
15. Mont Sainte-Anne, Québec
Les pistes familiales avec vue sur le fleuve Saint-Laurent offrent un spectacle naturel magique. Des activités auront lieu sur les pistes de 9 h 30 à 11 h 30 : mascottes, courses amicales et bien plus ! Au pied des pentes, l’ambiance musicale avec animateur et chansonniers est toujours assurée.
16. Pêche blanche, Vieux-Montréal
De la lotte, du doré et de la perchaude, c’est ce que vous pourrez pêcher en vous rendant au village de pêche blanche du Vieux-Port de Montréal. Aménagé dans le bassin du Quai de l’Horloge, celui-ci met à votre disposition des abris chauffés et tout le nécessaire pour taquiner le poisson.
17. Mont Olympia, Laurentides
À ne pas manquer cette année pour la relâche : la chasse au trésor et la ciné-neige, une projection de films sur un écran neigeux ! Ce qu’on aime : la majorité des pistes sont accessibles à tous, donc parfaites pour skier en famille.
Les sorties scientifiques
Bien que les activités familiales se multiplient, les destinations scientifiques sont très populaires auprès des enfants. Bref, armez-vous de patience, ils vont vous poser beaucoup de questions.
18. Cosmodôme/Camp spatial, Laval
Envie d’une sortie dans l’espace ? Le Cosmodrome vous propose des missions dans un environnement immersif.
19. Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU), Laval
Le centre offre une large panoplie d’activités enrichissantes pour les enfants.
20. Centre des sciences de Montréal, Vieux-Montréal
Le Centre des sciences de Montréal offre des expériences ludiques afin d’en apprendre plus sur la science. Bref, une destination incontournable si vous êtes dans le coin.
21. Musée minéralogique et minier de Thetford Mines
Peu connu, le musée de Thetford propose des expositions permanentes qui permettent d’en apprendre plus sur l’histoire des mines de la région. Vous pourrez aussi enrichir vos connaissances sur les cristaux; le musée possède plus de 350 pièces parvenant des quatre coins du globe.
22. La Cité de l’Énergie, Shawinigan
La Cité de l’énergie offre des activités très variées, passant des spectacles de cirque nocturnes à une exposition sur le premier ministre Jean Chrétien. Toutefois, c’est bien sûr leur centre des sciences qui a retenu notre attention.
Les festivals et activités municipales
Il faut vraiment chercher, parce que presque toutes les régions et plusieurs villes du Québec se préparent pour la semaine de relâche. Bref, profitez en famille de ce qu’on vous offre de mieux au Québec. Mieux encore, appelez quelques amis pour une aventure plus que bienvenue après ces mois difficiles…
23. Les Hivernades du Saguenay du 26 février au 6 mars 2022
Les Hivernades de Saguenay sont une activité hivernale à ne pas manquer à Saguenay pour vos sorties en famille. Au Parc Mille Lieux, escaladez et glissez à vive allure dans les nombreux jeux gonflables. Parcourez l’anneau de glace d’une longueur d’un demi-kilomètre de long !
24. Le Festival de cinéma en famille de Québec (FCEQ)
Il existe depuis 2012. Sa mission est d’offrir le meilleur du cinéma d’ici et d’ailleurs pour les enfants et la famille. Différents cinémas de la ville de Québec participent à l’événement, dont le Clap Place Sainte-Foy et le Clap Lorretteville. Bon popcorn!
25. Le match parfait — Sport vs Science au Musée Pop, Trois-Rivières
Le match parfait — Sport vs Science est une exposition participative, pour petits et grands, qui explique comment la science et la technologie ont contribué à améliorer les performances sportives.
26. L’ASTROLab, situé au pied du mont Mégantic
L’ASTROLab est un centre d’activités en astronomie comprenant une salle multimédia haute définition et une salle d’exposition.
27. Place au cirque au Musée Pointe-à-Callière, Vieux-Montréal
Revivez les plus grands moments du cirque à Pointe-à-Callière. Des toutes premières troupes européennes et américaines aux flamboyants spectacles internationaux d’aujourd’hui, les arts du cirque n’ont eu de cesse de se transformer. Dans une ambiance colorée et ludique, découvrez plus de 350 objets tantôt touchants, parfois époustouflants, qui témoignent de cette aventure.
28. Parc Jean-Drapeau, Montréal
L’unique parc Jean-Drapeau, reconnu pour sa programmation culturelle et sportive diversifiée, est l’endroit rêvé pour des escapades à 5 minutes du centre-ville de Montréal !
29. Exposition temporaire Bouger! au Musée Armand-Frappier, Laval
Le Musée Armand-Frappier présente actuellement l’exposition temporaire Bouger! qui renseigne les visiteurs sur le fonctionnement du corps lorsqu’il est en mouvement et sur les bénéfices de l’activité physique.
30. Le Domaine des Pays d’en Haut, Piedmont
Au cœur des Laurentides entre monts et vallées et situé à près de 30 minutes de Montréal, le Domaine des Pays d’en Haut est une destination de choix pour manger, bouger, se divertir, communier avec la nature ou vivre des émotions fortes.
Enfin, que vous soyez pour ou contre la semaine de relâche, force est de constater qu’on devrait prendre cette semaine pour réellement prendre du recul en famille. À vous maintenant le rôle de montrer à vos enfants différents éléments sportifs et culturels de notre identité québécoise. Participer aux activités de la semaine de relâche, c’est prendre un rôle actif dans l’éducation de vos enfants. Pour les plus vieux, une belle façon de reconnecter en famille loin des appareils intelligents qui nous gardent trop souvent scotchés devant un écran. Bref, passez une semaine de relâche inoubliable!