Pour contrer les effets négatifs de la pandémie et de la pénurie de main-d’œuvre, vous allez être heureux d’apprendre qu’un département RH super actif aide au recrutement et diminue le taux de roulement. Or, voici quelques pratiques en ressources humaines essentielles à mettre en œuvre, afin de propulser votre marque employeur.
1. Rédigez des plans de carrière
Un bon département des RH aide non seulement l’entreprise à réussir mais doit également s’occuper de chaque employé pour qu’il puisse s’épanouir et grandir dans l’organisation. Votre compagnie et vos employés n’ont jamais eu autant besoin d’être guidés. Pour ce faire :
- Élaborez un programme d’orientation pour les employés qui le demandent
- Créez des stratégies et des programmes de formation novateurs qui profitent à la fois aux employés et à la compagnie
- Donner aux employés la possibilité de concilier travail et études pour les garder plus longtemps
2. Coachez et gérez le personnel de gestion, souvent oublié dans les programmes
Tous les gestionnaires devraient avoir au moins une à deux formations tous les six mois. Si ce n’est pas le cas, créez un programme de formation d’urgence. Assurez-vous que ce sont de vrais programmes de formation avec de vraies évaluations.
3. Créez un programme de remboursement des frais de scolarité pour les employés et cadres qui veulent se perfectionner ou se certifier dans un domaine connexe
Ce type de programmes permet notamment d’attirer mais également de retenir vos meilleurs talents. Lorsque le personnel peut constater concrètement de l’entreprise est prête à investir dans leurs compétences, leur sentiment d’appartenance en est décuplé.
4. Formulez des évaluations plus objectives pour vos employés
Certains cadres ont tendance à être trop sévères lors des évaluations. N’hésitez pas à corriger le tir si l’évaluation de certains de vos cadres est trop sévère lorsqu’elles sont comparées aux pairs. Assurez-vous de former vos cadres chaque année avant la période d’évaluation pour refléter les meilleures pratiques d’affaires.
5. Créez des programmes avec des professionnels de soutien
Vous n’êtes pas des psychologues, avocats ou encore kinésiologues, assurez-vous d’obtenir le soutien de réels professionnels aguerris pour régler les bobos de vos employés.
6. Assurez une confidentialité sans faille aux signaleurs d’alerte
Les employés qui vous informent des problèmes de sécurité, d’abus, d’activités illégales ou de consommations dangereuses au sein de votre entreprise ont à coeur le bien-être de toute l’organisation. La confidentialité de leurs propos devrait être sans faille.
7. Sondez vos employés pour voir si vous respectez vos cibles
Favorisez la confidentialité pour mieux saisir l’état actuel de votre compagnie, vous obtiendrez des réponses claires et véridiques à vos questions. Le tout afin d’améliorer vos pratiques dans tous les départements concernés.
Bref, toutes les entreprises ont besoin d’un département RH vivant et productif pour servir toute l’organisation. Évaluez vos faiblesses en consultant les différents sites de vos pairs. Soyez un département accessible, innovateur et montrez l’exemple quant à votre productivité renouvelée. Oubliez les préjugés du passé et soyez fier de vos nouveaux défis.