1. MOTIVATIONS DU CHANGEMENT DE CARRIÈRE
Un environnement de travail conflictuel, un poste sans réelles responsabilités, perte de contrôle sur les tâches quotidiennes, etc. Souvent, nous envisageons un changement de carrière, parce que notre poste actuel ne nous convient plus. Par expérience, je vous dirais qu’il vaut mieux changer d’air en se trouvant un milieu de travail qui correspond plus à ses aspirations professionnelles que de bouleverser sa vie personnelle au complet en faisant un retour aux études… Il peut suffire également de poser sa candidature pour un autre poste au sein de la même entreprise pour voir les choses autrement. Bref, d’où l’importance de se poser les véritables questions qui motivent votre changement de carrière.
2. POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS
- Quelles étaient les raisons de départ qui avaient motivé mon choix de carrière dans tel domaine d’études?
- Suis-je complètement blasé ou désintéressé par mon champ de pratique?
- Y aurait-il moyen compte tenu de mon expérience d’envisager une pratique différente tout en poursuivant dans mon domaine d’études?
- Suis-je heureux dans mon environnement de travail? Mes motivations sont-elles réelles ou superficielles?
- Suis-je en train d’agir sur un coup de tête ou ma décision est-elle réfléchie?
- Est-ce réaliste et financièrement possible de retourner aux études sans bouleverser la vie de mes proches?
- À long terme, est-ce que mon nouveau programme d’études me permettra d’atteindre mes objectifs personnels et professionnels?
Si vous êtes convaincu que vous devez faire un retour aux études, une foule de programmes peut vous aider à garder la tête hors de l’eau et à vous aider à mener à bien votre projet.
3. INFORMEZ-VOUS SUR LES PROGRAMMES EXISTANTS
Emploi Québec offre toute une panoplie de programmes pour soutenir les gens à retourner aux études: http://www.mess.gouv.qc.ca/programmes-mesures. Je vous invite fortement à consulter une personne-ressource auprès de l’organisme qui pourra vous tuyauter sur le programme qui correspond réellement à vos besoins.
De plus, si vous désirez poursuivre vos études supérieures, renseignez-vous auprès des ressources humaines de la société qui vous emploie, certains employeurs n’hésitent pas à investir dans leur main-d’oeuvre.
Des programmes de prêts et bourses dans les collèges et universités sont également disponibles.
4. NE NÉGLIGEZ PAS LA CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES-FAMILLE
Un des éléments incontournables dans un changement de carrière est l’évaluation de votre situation personnelle et familiale. Il y a des moments plus propices que d’autres pour faire un retour aux études que ce soit à temps partiel ou à temps plein. Mieux vaut évaluer au départ les incidences et conséquences sur votre quotidien. Je vous conseillerais d’évaluer avec vos proches s’ils sont prêts à vous suivre ou vous soutenir dans l’aventure…
5. VERS UNE CARRIÈRE PROMETTEUSE…
Après tout, vous n’avez qu’une vie à vivre et comme votre travail occupe une grande partie de votre journée, mieux vaut y vivre épanoui et en plein contrôle de ses moyens. Suivez votre instinct et posez vous les bonnes questions!