L’intelligence kinesthésique ou corporelle est sans contredit la forme la plus payante des formes d’intelligence dans le monde professionnel. On a qu’à penser aux athlètes professionnels de toutes les disciplines confondues ou aux danseuses classiques ou contemporaines. Élevés au rang de vedettes, ces professionnels du sport ou de l’art excellent dans leur discipline. Mais également au niveau du marketing en multipliant les contrats promotionnels dans des sphères hautement compétitives.
L’intelligence kinesthésique est définie par la sensibilité et une conscience du corps et des mouvements. Quand on apprend facilement en bougeant, on est kinesthésique. Les personnes qui possèdent l’intelligence kinesthésique ont la capacité d’utiliser le contrôle fin des mouvements du corps dans des activités, comme le sport et la danse. Elle est aussi essentielle pour les chirurgiens, pilotes de drones et autres artisans qui utilisent le mouvement ou l’extrême précision dans leurs activités professionnelles.
L’intelligence corporelle ou kinesthésique
Malheureusement, c’est l’une des formes d’intelligence qui est souvent le moins favorisée à l’école. Pourtant, elle permet de développer plusieurs habiletés qui subsistent tout au long de la vie. On la reconnaît par le désir de bouger, la tendance à être en mouvement constant ou à s’impliquer activement pour être bien. Celui qui la possède a besoin de se lever, de bouger, de toucher, de déplacer et de prendre les choses dans ses mains sur le terrain.
Les bénéfices de l’intelligence kinesthésique dans les organisations
Les gens qui possèdent ce type d’intelligence :
- Sont essentiels sur tous les chantiers de construction, les champions kinesthésiques sont capables de grimper et maintenir leur équilibre dans plusieurs situations
- Performent exceptionnellement bien dans tous les sports confondus, on dit eux qu’ils sont des naturels
- Aiment généralement les arts, la sculpture, la peinture ou les autres artisanats
- Aiment danser, jouer et faire partie de l’action
- Participent volontairement aux activités de compagnies
- Performent dans des emplois qui nécessitent beaucoup de déplacements
- Gèrent efficacement différents chantiers de construction
- Possèdent de très grandes habiletés à prévoir des situations dangereuses, ils peuvent être d’excellents contributeurs à des programmes de prévention au travail
Les compétences croisées des manœuvres
La prévention au travail est l’une des grandes priorités des grands chantiers. Or, les gens qui travaillent comme manœuvres ou autre et qui excellent sur le plan privé dans les sports possèdent généralement des capacités supérieures, afin de prévoir les situations à risque. On aime les utiliser pour qu’ils puissent nous indiquer sur place les risques que présentent tel ou tel travail. À cause de leur capacité mnémonique du mouvement, ils peuvent aussi enseigner des techniques de travail plus performantes au personnel déjà en place. Enfin, on aime les utiliser comme chefs d’ateliers ou chefs d’équipe pour prendre en main les nouveaux venus sur les chantiers.
Jean-Paul Riopel, Margie Gillis, Bianca Andreescu et Alexandre Despatie sont d’excellents exemples de ce type d’intelligence!