Propres à l’homme à quelques exceptions près, nous sommes les seuls mammifères à décoder la musique et les rythmes. Même nos cousins rapprochés, les chimpanzés, n’ont aucune idée comment faire de la musique. On dit que les animaux n’ont pas le décodeur ou la capacité cérébrale que nous possédons.
Aujourd’hui, nous sommes entourés de musique à presque tous les moments de la journée. Elle est souvent présente lors de nos déplacements, dans les magasins ou bien même lors d’activités entre amis. Nous avons donc développé notre intelligence comme jamais. Cependant, il y en a parmi nous qui vont encore plus loin. Ils nous font vivre des émotions à travers des sons. On dit d’eux qu’ils ont une intelligence musicale.
L’intelligence musicale et rythmique, c’est quoi?
Même si on attribue l’intelligence musicale et rythmique à nos musiciens, il n’est pas nécessaire d’être un virtuose pour avoir ce type d’intelligence. Si vous aimez la musique ou vous souvenez des mélodies, vous avez une intelligence musicale.
Les réalisateurs, chefs de la programmation, monteurs de films ont souvent une intelligence musicale et rythmique très développée. Ils peuvent adapter la musique aux images qui défilent à l’écran. D’ailleurs, la bande sonore des films est tout aussi importante que les images. Bref, souvent sans qu’on s’en rendre compte, la musique nous fait vivre des émotions au quotidien.
Dans le monde du travail, on sous-estime les effets de la musique sur la productivité et l’ambiance de travail. En effet, certaines études démontrent clairement que la musique au travail améliore la productivité.
L’intelligence musicale au travail
Ceux qui possèdent l’intelligence musicale aiment fredonner, battre le rythme et parfois même chanter. Au travail, on aime demander aux surdoués musicaux de :
- Définir ou évaluer une ambiance de travail par une trame de fond
- Analyser la trame sonore des publicités
- Conseiller l’organisation sur la musique productive ou non productive
- S’assurer de la qualité musicale lors des activités corporatives
- Encadrer musicalement les activités générales de l’entreprise
Pour preuve de l’importance musicale, il suffit d’aller au spa ou bien au restaurant pour en apprécier l’ambiance. L’intensité et le choix musical sont souvent l’un des critères de sélection de nos endroits préférés. Bref, sans la musique, le monde serait bien drabe.
Charlotte Cardin, Marie Mai, Gregory Charles et Louis-Jean Cormier sont de bons exemples de ce type d’intelligence.