Afin de compléter son modèle théorique des intelligences multiples, Howard Gardner a récemment développé l’intelligence existentielle ou spirituelle. Une intelligence qui est notamment au-dessus du simple matérialisme. L’intelligence spirituelle est définie par les aptitudes particulières de la personne à se pencher sur des questions plutôt philosophiques, théologiques ou existentielles. Par exemple, ceux qui se questionnent sur les origines ou le sens de la vie ont définitivement une bonne intelligence spirituelle.
Les gens possédant ce type d’intelligence peuvent aussi être de grands défenseurs des droits humains. Ils sont notamment de bons gardiens de la morale et de l’éthique. Ils se portent généreusement volontaires à la défense de l’égalité des sexes ou de l’équité raciale. Poussés à l’extrême, les gens possédant cette forme d’intelligence peuvent être de grands chercheurs sur des questions d’ordre cosmique (infiniment grand ou infiniment petit).
L’intelligence existentielle ou spirituelle, c’est quoi?
Bien avant Gardner, l’intelligence spirituelle a eu une grande place dans l’évolution de l’homme. Mise au rang des grandes religions, l’intelligence spirituelle a aidé à mettre en place une série de règles pour régir les comportements entre les humains pour éviter qu’ils ne s’entre-tuent. Bref, l’Intelligence existentielle assure en quelque sorte la sécurité et l’évolution de l’espèce humaine.
Avec le développement de l’intelligence artificielle, l’intelligence existentielle est venue à la rescousse d’un bon nombre de penseurs afin de mieux encadrer les nouvelles percées technologiques. Il apparaît que cette forme d’intelligence prendra une grande place dans l’avenir pour les questions d’éthiques. Ainsi, on retrouvera des questions sur l’implication des nouvelles technologies et leurs impacts sur l’humanité. Certains penseurs, alarmés par la situation actuelle, parlent de la survie même de l’homme.
L’intelligence spirituelle au travail
On associe à tort les gens possédant une forte intelligence existentielle à ne résoudre que des questions d’ordre théorique. Dans les milieux de travail, ils peuvent agir à différents niveaux, dont ceux de :
- Protéger ou bonifier l’équité au travail selon les sexes
- S’assurer de l’éthique de la compagnie, des garanties offertes aux clients ou le traitement des employés
- Développer un sens des valeurs au sein des organisations
- Valoriser les différences et les intégrer en milieu de travail
- Imposer une ambiance calme au sein de l’organisation
- Éviter les abus de tous genres et mettre en place des programmes d’aide aux employés
- Cultiver la compassion, l’empathie et la communication au sein de l’entreprise
- Défendre les valeurs de l’entreprise
- Instaurer un climat de bonheur au travail
- Instaurer une philosophie de solidarité entre les employés
Les gens possédant ce type d’intelligence font d’excellents gestionnaires en ressources humaines, philosophes ou théologiens. Mère Teresa et le Dalaï-lama sont d’excellents exemples de l’intelligence existentielle.