Dans son modèle des 9 différentes intelligences, Howard Gardner fait une révélation étonnante sur la nature de l’intelligence intrapersonnelle. À proprement dit, la connaissance intrinsèque de notre propre processus d’apprentissage permet de reconnaître nos forces et faiblesses. Or, lorsqu’on parle d’intelligence intrapersonnelle, on a généralement une forte aptitude à accéder à notre répertoire d’émotions et de bien comprendre ce qui l’active. On comprend mieux nos limites et on apporte des corrections plus facilement que les autres à corriger nos faiblesses.
L’intelligence intrapersonnelle, un moteur d’évolution
Avec l’intelligence intrapersonnelle, on est loin de l’extraverti qui s’exhibe confortablement en public. Avec ce type d’intelligence, on parle plutôt de solitude, d’introspection et d’auto-évaluation. Ceux qui la possèdent préfèrent la réflexion que l’action. Ils aiment peser le pour et le contre selon différents objectifs. On les reconnaît par leur prédisposition à la planification et un sens exemplaire de l’organisation. Par ailleurs, avec leur détermination et leur sens d’autodiscipline, ils excellent à accomplir des tâches qui demandent un haut taux de concentration.
L’intelligence intrapersonnelle au travail
Dans une organisation, les gens qui possèdent l’intelligence intrapersonnelle sont d’excellents candidats pour :
- Aimer le travail individuel
- Réinventer les mécanismes d’apprentissage ou améliorer l’intégration des nouveaux employés
- Raisonner de façon analytique, et cela sans biais
- Planifier des activités et les effectuer avec discipline et précision
- Exécuter efficacement les tâches de projets dans les délais requis
- Réfléchir sur l’organisation, définir ses forces et faiblesses
- Apporter des correctifs selon les objectifs de l’organisation
- Élaborer des processus d’amélioration continue
- Instaurer des programmes de santé, yoga ou réflexion au travail
- Comprendre les obstacles du passage numérique ou technologique sur le plan humain
Les compétences croisées des nouvelles générations
Tous comme nos grands explorateurs, les gens possédant de fortes capacités intrapersonnelles pourraient en principe être les maîtres d’œuvre de votre compagnie en instaurant par exemple un virage technologique. Avec leurs capacités d’introspection et de réflexion, ils savent mieux que quiconque ce qui se passe dans telle ou telle autre situation. Les gens possédant cette forme d’intelligence sont une force tranquille qui influencent positivement toute l’organisation en y apportant des solutions peu dérangeantes et souvent avec peu de moyens.
Mohandas Karamchand Gandhi est un bon exemple de ce type d’intelligence.