Bien que le concept ne date pas d’hier, peu d’entreprises ont mis de l’avant l’approche holistique en ressources humaines. Cependant, acculés au pied du mur par le manque de main-d’œuvre ou pour améliorer la marque employeur, de plus en plus de directeurs RH s’intéressent à cette nouvelle approche.
La définition de l’approche holistique
D’abord, les origines de l’holistique viennent du mot grec « holé » qui signifie totalité. Comme dans le monde de la santé, cette approche prend en charge la totalité des ressources humaines plutôt que de traiter une simple composante ou un symptôme d’une organisation. Dans une approche holistique, on va plutôt se poser des questions sur l’ensemble des éléments qui affectent les ressources humaines tels que la technologie RH, les processus, les outils, la diversité et plusieurs autres composantes.
À la base, l’approche holistique semble peu complexe, mais lorsqu’on regarde de près les modèles les plus avancés de l’industrie, la tâche n’est plus aussi simple. En fait, pour bien appliquer l’approche holistique, il faut d’abord maîtriser l’ensemble des composantes majeures des ressources humaines.
Ses composantes principales
Voici la liste des composantes principales des ressources humaines que vous devez connaître :
- Compétence technique des ressources humaines et meilleures pratiques RH
- Soit l’habileté à recruter, sélectionner, développer, entraîner et les autres composantes sous-jacentes.
- Relation, gestion et direction
- Gérer et harmoniser efficacement les attentes des employés avec celles de l’organisation.
- Consultation externe
- Informer et construire des plans stratégiques pour les propriétaires de l’organisation ou les autres actionnaires.
- Communication
- S’assurer que les individus, les départements et l’ensemble de l’organisation communiquent efficacement et en toute confidentialité.
- Diversité et inclusion
- Assurer l’inclusion de tous les individus selon leurs compétences et sans préjugés.
- L’éthique
- Étendre les principes éthiques à toute l’organisation.
- Leadership et identification du talent
- Voir au-delà des besoins actuels des organisations et valoriser le talent déjà en place.
- L’évaluation des performances
- Instaurer des indices de performance objectifs à toute l’organisation pour fin d’évaluation et de contrôle.
- Planification stratégique
- Construire des plans stratégiques selon des cycles prédéfinis, afin d’amener l’organisation à un processus d’amélioration continue.
À quoi ça sert concrètement?
Comme vous pouvez le constater, les compétences décrites ci-haut fonctionnent rarement en silo. Or, vous l’avez compris, l’approche holistique sert surtout à bien comprendre l’impact de telle ou telle mesure au sein d’une organisation. Parce que vous ne pouvez pas tout faire en même temps, l’approche holistique vous permettra aussi de mieux identifier et communiquer vos priorités. Bref, de mettre en place les éléments les plus urgents ou les plus rentables à court, moyen et long terme.
Enfin, sans le savoir, plusieurs spécialistes RH ont déjà mis en place les principes de l’approche holistique. Cependant, ce que remarquent les observateurs ou autres chercheurs, c’est que les organisations n’ont pas su donner suite aux demandes pourtant évidentes des RH. L’approche holistique RH changera peut-être la donne dans un monde où l’approche comptable est encore trop présente.
[…] le concept de santé globale, on y ajoute des notes émotionnelles, spirituelles et mentales. Lisez notre article sur l’approche holistique pour en savoir […]