Parce que le monde des ressources humaines change, les nouvelles technologies RH disponibles et les outils informatiques ont aussi grandement évolué… Cependant, dans ce contexte de grands changements, il est parfois difficile de savoir par quoi commencer. Par exemple, on parle beaucoup de virage technologique, mais dans le concret, avons-nous réellement besoin de toutes ces nouvelles percées informatiques ? Qu’en est-il vraiment de l’intelligence artificielle dans le monde des RH ? Bref, une multitude de questions qu’Emplois spécialisés tente de répondre pour vous.
Une technologie en développement
D’entrée de jeu, il faut comprendre que plusieurs compagnies sont dans une course effrénée de développement afin d’être les premiers à offrir telles ou telles nouvelles technologies RH. Par exemple, bien que les avancés en matière d’intelligence d’artificielle soient majeures, ces mêmes solutions offrent concrètement des rendements mitigés et demandent à être perfectionnées.
Pour ce faire et malgré leurs bonnes intentions, les propriétaires de certaines compagnies de développement ont tendance à faire miroiter des avantages et font la promotion de fonctionnalités qui ne font que partiellement le travail promis. Dans bien des cas, ces entreprises sont extrêmement honnêtes, mais prennent de gros risques financiers. Ce qui les place dans une situation difficile. À cet égard, avant d’adopter des solutions, prenez une réelle mesure des outils présentés. Si vous êtes le premier vrai client, demandez à être un site pilote et devenez plutôt un partenaire de développement.
Les nouvelles technologies RH, un univers insaisissable
En tant que concept, la transformation numérique RH est facile à comprendre. Cependant, lorsqu’on y regarde de plus près, cet univers explose dans différentes sphères techniques et champs professionnels totalement nouveaux pour le commun des mortels. Par exemple, on note présentement trois grands secteurs d’activité où les nouveaux outils technologiques RH pourraient opérer. On est loin du simple CV-cadre. On parle plutôt d’outils spécialisés pour :
- La gestion des opérations RH
- L’amélioration des stratégies de recrutement par la gestion de données
- L’amélioration des performances des employés de bureau et l’évaluation objective et informatisée des employés
- Le bien-être des employés
Évidemment, les compagnies offrent la plupart du temps des produits qui font référence à ces quatre grandes catégories. Cependant, elles offrent rarement des solutions qui intègrent tous les besoins RH. Voici quelques exemples de produits offerts.
Des produits technologiques variés pour des besoins très différents
En réponse à ces demandes complexes, les outils de recrutement deviennent de plus en plus sophistiqués. On parle désormais d’un besoin RH rattaché à un outil spécifique. Voici quelques exemples :
- Outils de recrutement améliorés : optimiser vos processus de recrutement en termes de travailleurs externes, filtrage des candidats, gestion des applications, planification des entrevues et la sélection de candidats.
- La réalité virtuelle : améliorer la formation interne ou l’intégration de nouveaux candidats.
- Les chatbots : répondre virtuellement à toutes les questions que les candidats pourraient poser
- Le CRM RH : mieux gérer les candidats en phase de transition qui offrent un réel potentiel de développement à votre entreprise.
- Analyse de données : tirer profit des nombreuses données qui s’offrent présentement à vous.
- L’analyse du marché de l’emploi : tenir compte des retraites, des fermetures de compagnies et de nouvelles avenues que présentent les nouvelles générations.
- L’adoption de structures de type Cloud : faciliter la communication de votre département, ces structures présentent des caractéristiques de gestion en temps réel encore peu utilisées.
- Plate-forme de bien-être des employés : accroître la performance des employés et mettre en place de réelles politiques de travail à distance ou répondre aux autres besoins complexes de vos employés.
- Plate-forme de santé au travail : assurer une santé globale à tous les employés. La santé au travail comprend notamment, la santé physique, la santé mentale et la santé financière de ces derniers. On parle même de télémédecine, gestion du stress et médiation pour éviter le surmenage au travail.
- Gestion des consultants externe, parce qu’il y a aussi des gens derrière les compagnies.
Comprendre les besoins spécifiques
Bref, après un survol des nouvelles solutions informatiques, il est facile de comprendre que le choix d’un fournisseur spécifique fait office du passé. Dans ce contexte, il faut plutôt demander à notre équipe ce qui les aiderait spécifiquement pour améliorer son travail. Si le temps de notre ressource est consumé à répondre aux demandes des candidats, l’intégration d’un chatbot RH pourrait se révéler efficace sans nécessairement devoir engager d’autres employés et être très rentable à long terme.
La technique des petits pas pour bien intégrer les nouvelles technologies RH
En ce qui concerne la numérisation des entreprises, la technique des petits pas est à privilégier. Ainsi, les solutions adoptées sont plus faciles à intégrer et les résultats sont plus facilement mesurables à court, moyen et long terme. Aussi, il est plus facile de demander du budget pour des plus petits projets et c’est toute votre équipe qui pourrait en bénéficier. Les risques technologiques sont moindres… Si vous avez fait une erreur de sélection, les conséquences seront ainsi beaucoup moins grandes.
Enfin, la technique des petits pas permet notamment de se lancer plus rapidement dans des projets plutôt que d’opter pour des solutions de type statu quo!