Selon le Principe de Peter des années 70, votre patron a peut-être atteint son niveau d’incompétence dans les domaines dont il a la responsabilité. Essentiellement, le principe de Peter est qu’à la suite d’une succession de succès et de promotions, on atteint malheureusement un niveau d’incompétence dans tel ou tel autre domaine d’activité. Bref, comme on dit, on ne peut pas être bon dans tout, qu’importe le talent et le niveau d’intelligence des personnes. Outre les capacités personnelles, ce sont souvent les nouvelles données extérieures qui exercent une pression sur l’organisation. Ces éléments nouveaux demandent souvent à être approfondis.
Dans ce même ordre idées, il apparaît évident que tous les patrons devraient avoir de la formation continue, que ce soit pour développer de nouvelles aptitudes techniques ou personnelles… Pour qu’un bon patron puisse le demeurer longtemps, il a besoin de formation. Or, comment maîtriser l’art délicat de coacher vos supérieurs en tant que ressources humaines sans causer du tort à votre position ou à votre carrière ?
Pourquoi le coaching ?
Avant de commencer quelconque formation, on doit avoir un objectif clair. Pour ce faire, identifiez s’il y a des problématiques à corriger. Vous devez chercher les sources ou le déclencheur des problématiques. L’analyse est une première étape clé pour aider votre patron. Or, dans le contexte où le problème a bien été identifié, il faut simplement suivre les règles usuelles du coaching et surtout discuter de l’implication des différentes situations problématiques. En fait, peu importe la direction du coaching, vers le haut ou vers le bas de la hiérarchie, ce sont les mêmes règles de coaching qui s’appliquent…
Par exemple, si votre patron vous interrompt constamment, il faut lui faire comprendre que cette attitude nuit à son image et celle de la compagnie. Un comportement de ce genre mine la confiance du personnel et contribue à une atmosphère négative. Discuter des détails et de différentes perceptions qui peuvent occasionner cette conduite est probablement la meilleure solution.
Bâtir la confiance et la communication
Avant tout, bâtissez une confiance inébranlable avec vos supérieurs ainsi qu’une excellente communication. Sans ces éléments essentiels, il se peut que vous deviez retarder vos interventions sans nécessairement trop attendre. Il faut surtout comprendre que plus on attend, plus l’intervention sera difficile et vous allez accumuler les expériences négatives. Dans ce contexte, il n’y a pas de petits ou grands problèmes, il y a seulement des habitudes qu’il faut corriger à plus ou moins long terme.
Enfin, même si le sujet est délicat, il devient impératif aujourd’hui que les patrons soient convenablement formés afin de faire face aux nouvelles réalités organisationnelles. Établir un programme de formation continue pour les managers s’avère donc un bon départ pour développer de nouvelles compétences.