Il existe présentement une très grande variété de logiciels pour mieux gérer le service des ressources humaines. Seulement dans la catégorie des logiciels de recrutement, on parle de 323 outils disponibles présentement. Ces derniers offrent surtout des outils pour optimiser le processus de communication et d’échanges d’informations entre les candidats et les employeurs. Cependant, lorsqu’on parle de technologies de recrutement, on parle aussi de vidéoconférence, d’utilisation de la vidéo afin de présélectionner les candidats et même la réalité virtuelle afin de mieux présenter votre compagnie ou différents départements. Bref, cet article vous propose ce que sont les dernières tendances en technologies de recrutement.
Rationaliser votre processus d’embauche
Avec la montée du mondialisme, des logiciels de recrutement d’entreprise comme Sigma-RH, Allié RH et plusieurs autres offrent de multiples possibilités, afin de mieux gérer vos processus RH. Ces logiciels de recrutement et d’attraction de talents ont surtout pour but de diminuer le cycle d’embauche et de raccourcir le temps d’intégration des employés. Plusieurs outils novateurs intègrent le Web pour mieux rejoindre des candidats d’outre-mer.
Entrevues d’emplois en vidéo
Il est désormais possible de demander à vos candidats d’enregistrer des réponses vidéo à vos questions d’entrevue. Ainsi, une fois l’entrevue complétée, vous pouvez partager les réponses avec les gestionnaires concernés. Puis, vous pouvez sélectionner des candidats pour une 2e vidéoconférence en temps réel. Vous diminuez ainsi les frais de déplacement et les frustrations des candidats qui n’ont pas été retenus.
Mieux encore, vous pouvez toujours conserver les réponses d’entrevues pour une embauche future. Cette innovation technologique vous permettra également d’interviewer facilement des candidats du monde entier.
Optimisation du mobile
De nombreux experts technologiques savent déjà que les ventes d’appareils mobiles dépassent actuellement celles des ordinateurs personnels. C’est pourquoi vous devez reconnaître la valeur et peut-être la nécessité de communiquer avec les employés potentiels via leurs téléphones intelligents ou tablettes électroniques.
Ainsi, vous devez désormais optimiser l’expérience mobile des candidats. En le faisant, c’est votre image employeur qui en sera rehaussée, en étant à la fine pointe de la technologie!