Comme la plupart des gens au Québec, l’astronaute David St-Jacques est aussi confiné à sa résidence au Texas, afin de limiter la propagation du COVID-19. Cependant, pour l’avoir déjà vécu, le confinement et l’isolement doivent être maîtrisés efficacement. Pour ce faire, lui et plusieurs autres astronautes ont eu la gentillesse de partager leurs trucs professionnels, afin de mieux vivre cette période d’isolement involontaire.
Comment gérer effacement son confinement?
- S’établir une routine saine. Par exemple, se lever, s’occuper de son hygiène corporelle, préparer un bon déjeuner, nettoyer et désinfecter la maison, autres tâches, période d’exercices, temps libre et prévoir une bonne période de sommeil. Évitez les mauvaises nouvelles en continu tout en demeurant informé. Bref, organisez-vous une routine impeccable et améliorez-la constamment.
- Pensez aux autres et prenez soin de vos proches. Veuillez à leur confort et réconfortez au besoin leurs inquiétudes inutiles en établissant une discussion chaleureuse.
- Gardez le contact avec vos proches par les réseaux sociaux ou les autres moyens de communication habituels. Le soutien social et la bonne humeur sont primordiaux en temps de confinement.
- Soignez vos plantes ou débutez un potager intérieur en prévision de l’été. L’évolution des plantes est bénéfique, car elles apaisent et calment les individus.
- Soulignez le passage du temps et les moments agréables en famille. Tous les 5 ou 7 jours, inventez votre propre rituel familial afin de souligner les jours passés.
- Refaites la déco ou changez l’emplacement des meubles. Décorez la maison pour Pâques avec les enfants ou effectuez du bricolage en famille à cet effet.
- Jouez de la musique ou écoutez de la musique. La musique cumule les avantages de loisirs, d’appréciations artistiques et de stimulation sociale.
- S’entraînez quotidiennement en solitaire, la course ou la marche sont de bons moyens pour mieux stimuler la dopamine et autres hormones bénéfiques.
Bref, plein de trucs pour profiter pleinement de vos journées et utiliser judicieusement chaque minute. Une fois le confinement terminé, vous allez au moins être en bonne santé physique et mentale et prêt à affronter de nouveaux défis!