Le gouvernement annonce déjà un retour graduel au travail dans les prochaines semaines. Nouvelles règles, syndicats à l’affût et surtout des employés ayant des avis mitigés sur la question nous obligent à repenser certaines activités. Aussi, il faut se le dire, une réintroduction à la vie de bureau ou aux affaires courantes peut être dangereuse si elle est mal gérée. Ainsi, il est impératif en tant qu’entreprise de se préparer efficacement à ce retour. Pour ce faire, nous avons préparé un plan sommaire, afin de mieux préparer votre organisation au retour de la COVID-19. Voici quelques idées pour une bonne planification du retour au travail!
Les éléments clés et les enjeux de la planification du retour au travail
1. L’heure est au bilan
Afin de bien planifier, il faut d’abord comprendre les éléments clés et les enjeux qui affectent votre entreprise. Bref, quel a été l’impact réel de la COVID-19 sur la productivité et les activités de l’organisation et des employés? Par exemple, qu’est-ce qui s’est réellement passé au courant des dernières semaines dans la tête de vos employés, mais aussi dans celles de vos gestionnaires ? Quelles sont les prochaines étapes selon eux ?
2. Assurez la santé de vos employés
Un grand volume d’employés retournant sur un lieu de travail partagé représente un risque énorme de propagation et de contraction de virus. Un risque facilement évité si on maintient le travail à distance le plus possible.
3. Achetez de matériel de protection pour vos employés
L’achat de matériel de protection en ce temps de crise peut-être assez laborieux. Aussi, préparez-vous à ce défi.
4. Repensez vos environnements physiques pour les différentes stations de travail
Les entreprises devront toujours respecter les réglementations régissant l’éloignement social, les rassemblements d’employés et les pratiques d’hygiène. Or, il est mieux d’y voir maintenant, afin d’informer votre personnel de vos mesures internes.
5. Offrez vos condoléances
Sans le savoir, il y a peut-être quelqu’un qui a perdu un parent, un ami ou un proche lors de la crise dans un CHSLD ou autre. Offrez les moyens à vos employés de vivre leurs deuils le plus humainement possible.
6. Reconstruisez le moral de vos troupes
Les entreprises qui réussissent possèdent généralement une main-d’œuvre motivée et engagée. Mettez en place tous les moyens nécessaires, afin de soigner le moral de vos employés.
7. Augmentez la fréquence vos communications
La technique du petit pas a fait ses preuves dans plusieurs domaines. Il est mieux de communiquer souvent de petits éléments que d’avoir une rencontre qui ne finit plus.
8. Munissez-vous des nouveaux outils financiers
Beaucoup d’organisations comme les banques et les gouvernements offrent des programmes, afin de limiter les impacts négatifs de la COVID-19. Des programmes souvent complexes, mais nécessaires à la santé future de votre organisation.
9. Mettez en place les nouvelles mesures selon un rythme acceptable
Bien que nous sommes en face à situation d’urgence, prenez le temps de faire les choses correctement.
10. Misez sur une équipe dédiée
Pour les quelques prochaines semaines, une équipe dédiée assurera le suivi de vos nouvelles mesures. Un suivi essentiel au bon déroulement des activités dans l’ensemble de votre organisation. N’ayez pas peur d’en faire trop, c’est mieux que de ne pas en faire assez!
Bref, assurez la pérennité de votre entreprise en misant sur une bonne planification du retour au travail!
Enfin, pour un retour au travail en toute sécurité, n’ayez pas peur de mettre les bouchées doubles. La qualité de votre retour est votre meilleure protection pour contrer la plupart les effets négatifs de la pandémie.