Les offres d’emploi dans LinkedIn, Facebook ou Twitter se font de plus en plus présentes. Or, à cause de l’impression de gratuité de ces services, ils sont devenus presqu’un incontournable pour plusieurs organisations publiques ou privées. Je parle d’impression de gratuité, parce que lorsqu’on veut réellement développer sa stratégie d’embauche sur les réseaux sociaux, il faut se rappeler que dans la vie, rien n’est gratuit. Ceci dit, comment est-il possible de calculer réellement son coût de présence sur les réseaux sociaux?
Définir sa stratégie numérique d’embauche sur les réseaux sociaux
La première étape consiste à établir sa stratégie numérique sur les réseaux sociaux. Il est préférable de faire appel à de vrais spécialistes sur le sujet. Le monde des réseaux sociaux change très rapidement et les règles aussi! Donc, prévoyez un budget initial de 10 à 20 heures pour l’évaluation de vos besoins. L’analyse devrait inclure les objectifs, les différentes plates-formes à utiliser (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.), la fréquence des mises à jour ou des publications, l’organisation du travail avec le gestionnaire de communauté, les balises pour évaluer les résultats, etc. Le taux des consultants sérieux varie entre 100$ et 250$, donc un budget de consultation entre 1 000$ et 5 000$.
Concevoir vos pages pour une bonne visibilité
Lorsqu’on commence un nouveau projet, on veut souvent utiliser une nouvelle image. Je suis plutôt conservateur et j’aime bien travailler avec du matériel existant, mais dans l’engouement de la définition d’une nouvelle stratégie de marketing, il faut souvent inclure du nouveau matériel infographique. Malgré tout, pour simplifier le calcul de la confection de vos différentes pages ou plates-formes, on peut considérer un coût entre 500$ et 1 500$ par item.
Pour les entreprises qui veulent s’afficher en français et en anglais, il faut doubler le coût de conception. En moyenne, on va développer de trois à cinq plates-formes pour une somme entre 1 500$ et 7 500$. Lorsqu’on considère aujourd’hui que la conception professionnelle d’un nouveau site Web peut coûter moins de 2 000$, c’est un élément qui est certainement à considérer.
Gestion des pages pour promouvoir l’embauche sur les réseaux sociaux
J’ai vu plusieurs articles sur les coûts des réseaux sociaux. Dans chacun d’entre eux, les auteurs parlent du salaire du gestionnaire de communauté, mais ils oublient souvent les collaborateurs associés, les communications, les articles des gestionnaires et les autres informations. Lorsqu’on entre dans les réseaux sociaux, il faut s’assurer de les nourrir. Or, commençons par le salaire annuel moyen du gestionnaire qui varie entre 35 000$ et 45 000$, mais peut facilement atteindre les 70 000$. Si à ce montant on ajoute l’écriture des communiqués, on peut ajouter une somme de 25 000$/an, soit pour un budget annuel de 115 000$/an.
Évaluation des résultats: des frais additionnels à prévoir!
Après quelques semaines, disons de 6 à 8 semaines, votre spécialiste en stratégies numériques doit revenir analyser votre présence sur les réseaux sociaux et améliorer votre gestion de ces derniers. Souvent, il agira comme formateur pour vous montrer comment colliger et lire l’information des réseaux sociaux afin de vérifier l’atteinte des objectifs de départ. Aussi, il pourra apporter des suggestions sur la gestion de ces derniers, s’il y a des correctifs à apporter. Cela prend encore de 10 à 20 heures selon l’aisance de votre équipe actuelle. Donc, un autre budget de 1 000$ à 5 000$, selon la complexité des composantes.
Le coût d’une stratégie numérique soi-disant gratuite
Dans le domaine du recrutement, il faut voir l’investissement des réseaux sociaux comme n’importe quelle autre solution de recrutement et en évaluer le retour sur investissement (ROI). Ici, notre évaluation des coûts varie entre 38 500$ et de 132 500$. Elle prend en compte les éléments généraux sur une base annuelle pour une embauche sur les réseaux sociaux qui fonctionne. Évidemment, les fournisseurs ou les gestionnaires peuvent vanter la rentabilité de l’expérience des médias sociaux. Mais selon mon expérience, la garantie de ROI est surtout due aux facteurs humains plutôt que sur des facteurs économiques. Avant de décider d’investir dans votre recrutement soi-disant gratuit, évaluer le temps, les disponibilités et l’expérience de votre équipe!