Après plusieurs mois de présence intense dans les médias, le sujet de la COVID-19 demeure au centre de notre quotidien. Après une pause de quelques semaines en saison estivale, voici les premières dispositions que le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, propose pour la rentrée scolaire. Voici un résumé des quelques mesures qui changeront prochainement pour le retour à l’école…
Le port du masque
Premièrement, le port du masque sera obligatoire à partir de la 5e année du primaire. Une approche inspirée du gouvernement du Canada qui recommande le port du masque dès l’âge de 10 ans. Dans ce contexte et par souci de cohérence, le port du masque sera obligatoire pour les enfants de 10 ans à partir du 24 août prochain. Voici les quelques mesures :
- Port du masque obligatoire pour les enfants de 10 ans et plus
- Le masque est obligatoire dans les lieux publics intérieurs et extérieurs qui ne permettent pas une distanciation sociale de 2 mètres
- Le masque est obligatoire dans les cafétérias, pour les visiteurs et les enseignants et lors des déplacements
- Changement majeur : ce sont les enseignants qui changeront de classe et non les étudiants
- Des exemptions sont prévues pour les enfants immunodéficients ou autres vulnérabilités documentées par un médecin
Bref, que les enfants fréquentent des écoles de 200 ou 2 000 étudiants, ils vont côtoyer environ de 20 à 25 autres élèves.
Un programme complet
Pour le retour à l’école de l’automne, le gouvernement a fait le choix d’enseigner le programme à 100 % avec une présence à temps complet. S’il y a éclosion de COVID-19 dans une classe, des balises sont prévues afin de basculer vers l’éducation à distance en moins de 24 h au plus. Bref, le gouvernement fait un choix éclairé en privilégiant la socialisation tout en contrôlant le risque faible de contracter la maladie de la COVID-19.
Autres mesures telles que stipulés par nos gouvernements
- Tous les parents et les membres du personnel d’une école devront être avisés dès qu’un élève aura été déclaré positif à la maladie.
- L’enfant ou l’adolescent contaminé devra s’isoler chez lui et se conformer aux directives de la santé publique avant d’être réadmis en classe. Entre-temps, il devra recevoir de l’aide pédagogique à domicile.
- Toute personne jugée à risque modéré ou élevé en raison de son exposition à l’écolier infecté sera retirée de l’école et devra subir un test de dépistage.
- Un écolier qui ressentira des symptômes de la maladie en classe devra aussi en être retiré. Un seul membre du personnel, qui disposera d’équipements de protection, l’accompagnera en attendant qu’un parent vienne le chercher.
- Cet élève devra aussi suivre les consignes de la santé publique avant de revenir en classe ; il pourra également profiter d’un enseignement à distance en attendant son retour.
- Si des symptômes de la COVID-19 sont ressentis à la maison, il reviendra aux parents de garder leur enfant à la maison et de contacter la santé publique du Québec pour obtenir des instructions.
Nous tenons à saluer tous les efforts des professionnels qui œuvrent à la santé publique et au ministère de l’éducation qui ont travaillé ensemble pour créer un plan cohérent et sécuritaire pour le retour à l’école des enfants, adolescents et membres du personnel en enseignement au Québec!