Au Québec, la plupart des ressources humaines n’aiment pas la situation en général avec les nombreux scandales. Force est d’admettre que les ressources humaines ont toujours de la difficulté à se faire entendre. Une des raisons majeures, c’est que la plupart du temps, les projets d’amélioration des ressources humaines coûtent souvent de l’argent et les projets sont tout simplement bloqués par le département des finances. Cependant, il y a plusieurs raisons au manque d’écoute. Voici quelques éléments qui portent à réfléchir.
Satisfaction des employés
Il faut se le dire, l’année 2020 a été la meilleure année pour sortir les bibittes du placard. D’une part, on embauche, on congédie et on réembauche selon les humeurs de la direction, et ce, dans un très court laps de temps. Évidemment, cela n’aide vraiment pas à la confiance des employés. Mais il y a aussi un manque flagrant de respect envers leurs employés dans plusieurs entreprises du Québec. Ce manque de respect affecte aussi les employés en ressources humaines qui font presque systématiquement les frais des récentes coupures.
Pire encore, vos employés ont déjà le regard ailleurs. Pour ceux qui en doutent, il y a un récent article paru dans la revue Les affaires qui traite du sujet. Bref, on y mentionne que 54% des Québécois envisagent sérieusement de changer d’employeur. C’est le plus haut pourcentage au Canada. Les raisons sont multiples, mais voici les principales :
- 43% estiment qu’aucune mesure n’a été prise par leur employeur pour contribuer à leur bien-être durant la pandémie du coronavirus
- 48% mentionnent le manque d’interaction sociale
- 29% sont affectés par l’isolement
- 20% sont victimes d’une surcharge de travail
- 19% estiment qu’ils ne travaillent dans un environnement adapté
- 16% manquent cruellement de temps pour tout faire
Faire confiance aux CRHA et CRIA
Bref, des signes flagrants de dégradations par manque de considération des employeurs. Cependant, il faut comprendre qu’il y a 46% des employés qui semblent heureux. Or, pour faire partie de ceux dont les employés sont heureux, faites confiance à des experts RH reconnus pour régler des situations qui sont somme toute assez faciles à régler pour eux. Vous allez vous en féliciter une fois la pandémie passée.
Source: Les Affaires