Depuis le début de la pandémie, on parle de plus en plus de santé mentale. Même si les problèmes existaient avant la pandémie, le COVID-19 a amplifié le phénomène jusqu’au point où il n’est plus possible de l’ignorer. Cependant, bien que plusieurs comités se sont formés pour pallier la situation, on retrouve bien peu de mesures concrètes. Ainsi, au lieu d’attendre l’inévitable, voici quelques mesures simples à mettre en pratique!
Améliorez votre équilibre mental
D’abord, il faut comprendre que vous êtes le principal responsable de votre état mental. Vous devez donc bien prendre soin de vous. Or, sachez que plusieurs désordres mentaux proviennent d’une mauvaise hygiène personnelle ou de mauvaises habitudes. Bref, simplement un manque de sommeil ou une mauvaise alimentation peut mener une situation acceptable à une situation inacceptable. Donc, voici quelques précautions à prendre…
1. Valorisez-vous et placez votre santé en priorité!
Faites le test! Identifiez les 3 principales personnes dans votre vie. Si vous ne faites pas partie des 3 principales, révisez vos priorités. Pour prendre soin de vos êtres chers, vous devez être en pleine forme, avoir tous vos moyens à votre disposition. Prenez impérativement du temps pour vous, vos enfants, votre conjoint et vos proches en dépendent.
2. Mangez des repas nutritifs ou ajoutez des vitamines si votre alimentation est déficiente
Un déséquilibre d’ordre nutritif mine non seulement votre énergie, mais mine également votre humeur. Prenez le temps de préparer des repas équilibrés et savoureux. Le temps du repas devrait être consacré à la famille. Fermer la télévision ou toute forme de nouvelles négatives lors des repas. Il faut comprendre que l’énergie négative et l’anxiété sont incompatibles avec une bonne digestion.
3. Faites de l’activité physique
C’est certain que tout le monde sait cela, mais lorsqu’on est déprimé, on a tendance à se cacher dans son cocon. Obligez-vous à sortir au moins 20 minutes par jour. Avec cette nouvelle habitude, vous allez passer rapidement quelques heures par semaine à l’extérieur. Vous verrez monter vos énergies.
4. Entourez-vous de bonnes personnes
En ces temps difficiles, il est normal d’avoir des conversations négatives ou plutôt difficiles avec vos proches. Cependant, si ces conversations vous volent de l’énergie plutôt que de vous en donner, essayez de les minimiser. Aussi, faites attention à votre propre attitude pour ne pas miner le moral de vos amis. Parlez plutôt de vos problèmes à de réels professionnels. Les amis sont là pour vous soutenir et non pas pour résoudre vos propres problèmes. Mieux encore, si vous en avez le courage, il est plus facile de parler de votre visite chez le psychologue et partagez ce que vous avez appris, tout le monde est gagnant!
5. Cultivez des liens familiaux solides
Les personnes ayant de solides liens familiaux ou sociaux sont généralement en meilleure santé que celles qui n’ont pas de réseau de soutien. Contactez au moins une personne par semaine de votre famille élargie pendant de courtes périodes (15 à 20 minutes maximum). Des appels trop longs pourraient nuire à la règle #1 de vous placer en priorité.
6. Apprenez à gérer votre stress
Suivez des cours en ligne de méditation, tai-chi, yoga ou autres. Apprenez à jouer d’un instrument de musique. Votre attention sera maintenant dirigée sur quelque chose de constructif et vous vous en sentirez fier.
7. Fixez-vous des objectifs de vie
Une vie sans objectif mène inévitablement à la catastrophe. Apprenez à vous connaître davantage et réalisez vos rêves avec des étapes réalistes. Encore ici, votre énergie sera dirigée vers quelque chose de positif.
8. Fuyez les mésententes et les chicanes
Si les chicanes deviennent une norme, sortez immédiatement de cette situation ou du moins prenez vos distances. Si pour des raisons financières cela n’est pas possible, allez chercher immédiatement de l’aide. N’attendez pas l’inévitable, car votre vie est en jeu. Si c’est dans votre milieu de travail, changez de travail, n’essayez même pas de changer la situation, vous allez perdre votre temps.
9. Brisez la monotonie
Bien que nos routines nous rendent plus efficaces et améliorent notre sentiment de sécurité et de sûreté, un petit changement de rythme peut être bénéfique. Modifiez votre parcours de jogging, planifiez un road-trip, promenez-vous dans un autre parc, accrochez de nouvelles photos dans votre bureau. Des petits changements peuvent faire toute la différence!
10. Évitez l’alcool et toutes formes de drogue
Ici, on ne parle pas de diminuer ou de limiter la consommation. Tout comme le fait la pandémie, l’alcool et la drogue agissent comme un amplificateur à problèmes. Sachez que l’alcool et la drogue peuvent masquer ou endormir un problème existant. Même s’il est reconnu qu’un verre à l’occasion est bénéfique, un verre tous les jours est un signe de maladie. Il est mieux d’avoir une santé mentale d’acier avant de consommer la moindre quantité d’alcool ou de drogue.
Bref, au lieu de s’accabler sur soi-même, il y a une multitude de choses à faire pour améliorer sa situation. Pensez à vous en premier et cela réglera une grande partie la plupart de vos problèmes!