Qui l’eut cru, la pandémie de 2020 ne cesse de nous surprendre. Une crise aux allures irréelles qui frappe l’imaginaire. Elle a marqué et frappe encore le monde à une vitesse considérable. Pour y faire face, plusieurs pays ont travaillé main dans la main pour créer l’impossible, un vaccin! Mieux encore, ce n’est pas seulement un, mais plusieurs vaccins qui ont été développés dans des temps records et qui présentent des taux de succès surprenants. Preuve ultime qui si on veut vraiment, rien n’est impossible!
Créer l’impossible
Bien que réalistes, plusieurs chercheurs répétaient sans cesse au début de la pandémie qu’il était pratiquement impossible de créer un vaccin efficace en un an seulement. La rapidité de création des vaccins actuels est le reflet de plusieurs années de travail qui ont précédé la pandémie. Des recherches effectuées sur une technologie qu’on appelle vaccin ARN messagers ou ARNm. Des recherches qui ont permis notamment de changer la fabrication des vaccins en se concentrant sur la réponse immunitaire de protéines spécifiques plutôt que sur des virus désactivés.
L’âge d’or de la vaccination
Ainsi, les milliards de dollars qu’on a investis dans la recherche cette année ont servi ultimement à raffiner ces techniques. Des recherches qui signent l’arrêt de mort de plusieurs formes de virus et portent un grand coup contre la pandémie actuelle. Évidemment, le partage d’informations entre les chercheurs a également servi à identifier avec précision les forces et les faiblesses de la COVID-19. En outre, certains chercheurs qualifient la période actuelle d’âge d’or de la vaccination.
Un retour à la normale
D’abord, le début de la vaccination de lundi prochain annonce un retour possible à la vie normale ou du moins un espoir calculé à la vie normale. Avec ce retour à la normale, nous allons bientôt assister à l’ère des détracteurs des vaccins (probablement les mêmes que pour les masques). Une ère annoncée de courte durée, je l’espère, mais qui fera couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux. Enfin, entre les quelques effets secondaires mineurs de la vaccination et notre vie chamboulée actuelle, je choisis sans hésitation le vaccin. Bref, le début de la fin pour la COVID-19!