Pour faire suite à l’article sur l’humour affiliatif comme outil de gestion d’équipe, le Labo RH a voulu introduire le modèle de Meredith Belbin, afin de construire des équipes de travail efficaces et novatrices. Bien que le concept date des années 1960, on semble mieux en comprendre son importance aujourd’hui. Mieux encore, le modèle pourrait contribuer à dynamiser vos équipes efficacement en ce temps de pandémie ou pénurie de main-d’œuvre. Bref, le modèle de Belbin favorise le travail et les compétences d’équipe plutôt que les compétences individuelles. Voici quelques éléments de base à savoir.
Ce qu’on dit du modèle de Belbin
On dit que les grandes équipes commencent avec Belbin. Un modèle qui permet aux individus de mieux communiquer en projetant de manière productive et non conflictuelle leurs habilités personnelles. Entre autres, le modèle Belbin permet de mieux se connaître pour jouer un rôle essentiel et valorisé en équipe. Or, tous les membres de l’équipe se sentent plus valorisés avec les bénéficies qui en découlent. Des bénéfices bien documentés, tels que l’engagement, le bonheur au travail, le sentiment d’appartenance et la productivité accrue. Bref, des bénéficies incontournables pour mieux aborder les défis des prochaines années.
9 rôles à connaître
Selon certains gestionnaires et selon la mouvance de certaines compagnies vers une gestion sans hiérarchie, les 9 rôles du modèle Belbin semblent s’imposer. En effet, le modèle permettrait entre autres de mieux équilibrer les équipes, afin de les rendre plus fonctionnelles. Bref, chaque équipe doit avoir accès à chacun des neuf comportements Belbin pour devenir une équipe hautement performante. Voici les quelques comportements à savoir pour monter ses équipes efficacement.
Les gens de réflexion
- Les concepteurs en usine (Plant) : Créatifs et très peu conformistes, il faut les écouter attentivement. Votre produit pourrait réellement prendre une tournure inattendue. Les Plant sont souvent introvertis et préfèrent travailler en dehors de l’équipe.
- Les spécialistes (Specialist) : Pour pousser les limites techniques des produits ou élaborer de nouvelles façons de faire. Leur travail au sein de l’équipe est d’être des experts dans leur domaine.
- Les contrôleurs (Monito-Evaluator) : Évidemment, il est mieux de s’assurer du respect des normes. S’il n’y en a pas, il faudrait les établir. Ils sont astucieux et objectifs et pèsent soigneusement les avantages et les inconvénients de toutes les options avant de prendre une décision.
Les gens d’action
- Les organisateurs (Shaper) : ils sont parfaits pour le suivi des agendas, ordres du jour et s’assurer que tout le monde est prêt pour la réunion. L’organisateur est celui qui secoue les choses pour s’assurer que toutes les possibilités sont prises en compte et que l’équipe ne devient pas complaisante.
- Les propulseurs (Implementer) : Comme des bougies d’allumage, ils servent de stimulant et de motivation pour surmonter n’importe quelle épreuve. Ce sont les personnes sur lesquelles vous pouvez compter pour faire le travail.
- Les finisseurs (Completer-Finisher) : Aujourd’hui, si la qualité n’est pas au rendez-vous, votre produit risque de se perdre aux oubliettes très rapidement. Nous les aimons pour leur minutie et leur sens de la perfection.