Dans le domaine de la vente et du marketing où la différenciation prend toute son importance, la perception de vos futurs employés sur votre modèle de recrutement est devenue un incontournable à étudier, comprendre et améliorer. Malheureusement, un grand nombre d’entreprises peinent encore à s’ajuster aux nouvelles demandes du marché. Pire encore, il y en a encore qui continuent d’attirer les employés avec de vieilles techniques de type manipulation ou totalement désuètes (les mêmes vieilles descriptions de postes avec les mêmes conditions de travail concurrentielles).
Une nouvelle tendance qui a pris de l’ampleur durant la dernière année
Or, en 2021, ce n’est plus assez. Sachez que maintenant que vos futurs employés veulent travailler désormais dans des organisations qui mettent en avant-plan la transparence, l’éthique, l’honnêteté, le respect, mais également l’assurance d’un milieu sécuritaire et sans intimidation.
Ce n’est plus seulement vous, mais eux aussi qui évaluent votre compagnie et votre performance, et ce, tout au long de votre processus d’embauche. Si vous manquez une étape, attendez-vous à une réponse négative de vos candidats. Afin d’éviter ces situations fâcheuses qui sont malheureusement de plus en plus présentes, voici quelques éléments critiques qui sont peut-être à modifier.
Les critères d’évaluation de vos futurs employés
Si vous vous mettez à la place d’un candidat, quelle note pensez-vous que vous obtiendriez? Est-ce préférable de travailler chez vous ou ailleurs? Est-ce que vous avez un avantage concurrentiel ou êtes-vous désavantagé par une direction qui peine à changer ses pratiques? Bref, vous devez impérativement avoir une empathie sans faille pour comprendre vos candidats. Pour ce faire, voici quelques autres critères tout aussi importants à tenir compte.
Parcours des candidats
Offre d’emploi renouvelée, supériorité de votre marque employeur, suivi des demandes des candidats, processus de présélection et des entrevues téléphoniques, accessibilité aux candidats pour rejoindre les RH, accueil des employés, qualité de la visite des lieux physiques ou des bureaux, mobilisation et accessibilité des personnes-clés pour influencer positivement les futurs candidats et finalement votre capacité à créer un environnement et une expérience candidats hors du commun. Bref, pendant votre processus d’embauche, offrez-leur une belle expérience candidats.
Vous n’êtes plus les seuls à passer en entrevue vos candidats
Bien que la plupart du temps cette information ne soit pas partagée de part et d’autre, sachez que vos candidats qualifiés passent 2, 3 et 4 fois plus d’entrevues que vous ne le croyez pour choisir leur nouveau milieu de travail. Oui, ce n’est plus vous qui choisissez… Vous aussi êtes passé au peigne fin, les candidats veulent s’assurer que votre compagnie est compatible avec leurs aspirations et leur cheminement de carrière. Quel est votre niveau de connaissances dans le processus de vente et de communication? Avez-vous laissé une belle impression aux candidats potentiels? Que croyez-vous qu’ils aient retenu de votre professionnalisme ou de votre processus d’embauche? Bref, avez-vous réussi à impressionner et à convaincre vos candidats que votre entreprise répond à leurs attentes?
Rigueur, objectivité et transparence dans votre discours
Il n’est pas rare de voir des candidats en début de carrière raconter n’importe quoi sur les éléments qu’ils maîtrisent moins… Ils patinent, comme on dit. Par exemple, certains vont parler davantage de transparence et nous voilà en deuxième ou troisième entrevue et la question de salaire n’a pas encore été abordée, belle incohérence. Accordez de l’importance aux informations objectives et incluez-les clairement dans vos offres d’emploi. En 2021, quoi que vous ou votre direction en pensiez, une politique de salaire transparente fonctionne mieux pour attirer les meilleurs talents. Au lieu d’avantages concurrentiels, on écrit plutôt 4 semaines de vacances, bonis de 15% de rendement annuel, 6 jours de maladie, 2 jours de conciliation travail-famille. Bref, soyez précis, démarquez-vous et laissez le moins de place possible à l’interprétation.
Ce qu’il faut retenir…
Bref, ceci ne représente qu’une infime partie de ce qu’il faut avoir en tête pour améliorer la qualité de nos candidats et diminuer nos problèmes d’embauches. Pour vous simplifier la tâche, il faut réellement se mettre à la place de vos candidats pour voir ce qui cloche dans votre département. Si en 2021, vous êtes de ceux ou celles qui n’envoient pas de messages automatisés de confirmation de réception de CV ou de remerciement après l’entrevue aux candidats, je suis bien triste pour vous.
Sachez qu’aujourd’hui dans certaines compagnies (plus de 100 employés), c’est le président lui-même qui remercie les candidats d’avoir participé au processus d’embauche, même pour des postes de commis d’entrepôt…