L’explosion technologique de logiciels RH destinés a certainement marqué la fin d’un cycle en ressources humaines. Des technologies qui permettent d’effectuer efficacement plusieurs tâches ou responsabilités en moins de temps tout en ayant accès à une meilleure qualité de données plus ciblées. De ce fait, les ressources humaines peuvent désormais se concentrer sur les problèmes fondamentaux de l’organisation et mieux administrer les ressources humaines. Or, voici pourquoi les professionnels des ressources humaines se transforment en de véritables scientifiques.
Les nouvelles technologies et logiciels RH
Le développement des outils technologiques, dont les logiciels RH, et l’intelligence artificielle ont récemment permis de lier les initiatives RH aux résultats de l’entreprise. Nous en sommes évidemment qu’au premier stade, mais les projets d’informatisation ne font qu’augmenter. Ainsi, munis comme jamais de nouvelles données objectives, les professionnels peuvent maintenant aider les chefs d’entreprise à anticiper les résultats de leurs décisions qui sont liées aux employés, aux fournisseurs ou autres collaborateurs. Les ressources humaines peuvent également guider les gestionnaires dans leur prise de décision de plus en plus complexes.
Les analyses prédictives
Les nouveaux rapports ou analyses croisées permettent aux ressources humaines de mieux diriger et balancer la charge des équipes de travail. Cet éventail d’outils renouvelés permet également de fournir de l’information nécessaire pour la formation, la certification ou autres activités d’apprentissage interne. Bref, à partir de maintenant, les conseillers ont une meilleure capacité à utiliser les données pour orienter la main-d’œuvre vers l’avenir de l’organisation et non seulement pourvoir en urgence aux besoins actuels.
L’intégration des analyses psychométriques
Avec la venue des nouvelles technologies, il est aussi possible d’intégrer des modèles de gestion d’équipe par psychométrie, afin de mieux balancer le talent au sein de votre entreprise. Mieux encore, au lieu de chercher simplement un programmeur pour compléter vos équipes, vous pouvez désormais chercher un programmeur spécifique avec un type de personnalité. Ainsi, votre offre d’emploi et les défis du poste associés pourront intéresser le type de candidat que vous recherchez véritablement.
Bref, il devient probable que toutes les grandes organisations voudront posséder leur propre laboratoire d’analyse et de science des données. Une science qui permettra non seulement de propulser les professionnels en RH à de nouveaux postes de gestion stratégique, mais qui les transformera inévitablement en de réels scientifiques. Qui sait, l’ingénieur en RH est peut-être pour bientôt…