On parle de la marque employeur depuis plusieurs années. On se rappelle tous des conditions presque inaccessibles de Google, Microsoft ou autres compagnies situées dans la Silicon Valley. Aujourd’hui, plusieurs idées que nous croyions à tort impossibles sont même devenues avec le temps monnaie courante. Cependant, à l’ère du télétravail et de la pénurie continue de main-d’œuvre, voici quelques idées des plus originales pour remettre vos ressources humaines sur les rails à 100%. Au cours des deux prochaines semaines, nous vous dévoilerons nos 50 concepts de marques employeurs…
10 idées facilement implantables pour votre marque employeur
Afin d’attirer le talent exceptionnel, vous devez vous assurer d’avoir des programmes tout aussi exceptionnels et une philosophie exemplaire. Il faut réellement changer nos perspectives et arrêtez d’attendre après les autres. Soyez novateur et inspiré avec des idées comme les suivantes :
1. Les condos professionnels
La compagnie peut acheter ou louer quelques condos à l’extérieur du pays en les rendant disponibles pour les employés et déjà adaptés pour le travail à distance. Assurez-vous que ce sont bien les employés qui y ont accès et réservez des locaux différents pour les postes cadres. Pas si cher si on y pense et on va parler de vous partout sur les réseaux sociaux.
2. Un chef à l’accueil
Tous les employés sont accueillis par un chef spécial qui leur fait non seulement du café ou du thé, mais des jus détoxifianst ou autres bidules très santé à la mode. On veut s’assurer que tous les employés demeurent en santé et évitent de consommer de la malbouffe pour le déjeuner.
3. La visite maison d’un chiropraticien
En mode télétravail ou au bureau, on embauche un chiro pour prendre soin des employés. Bien sûr vous avez des assurances pour ce type de service, mais ici on parle d’accessibilité et de facilité. Pourquoi vos meilleurs employés devraient-ils attendre en file pour avoir des services professionnels?
4. Les télés entraîneurs personnalisés
Un entraîneur qui prend sous sa charge à distance les employés qui le veulent se négocie très bien à temps plein ou à temps partiel. Par ailleurs, il peut être très rentable d’assurer une santé optimale à vos employés.
5. Les massages sur chaise
On a tous entendu parler des massages sur chaise. Seulement, le fait-on vraiment sur une base récurrente? C’est ridicule d’inviter une fois ou deux par année un masseur pour simplement mettre des photos trafiquées sur les réseaux sociaux pour s’attirer une sympathie sporadique. Faites-en un vrai programme! Vous verrez, vos employés vont se détendre au travail et l’ambiance sera exceptionnelle.
6. Faites la promotion de la discipline et de l’équité
C’est toujours fâchant pour les employés de voir toujours les mêmes personnes se permettre des retards au travail. Genre de personnes qui arrive 10 minutes après le début de la journée et qui quittent 10 minutes avant la fin de la journée. Calculez, c’est exactement 2 semaines payées qu’on vous vole littéralement. C’est mauvais pour l’ambiance, inéquitable et surtout le vol de temps c’est du vol et ça se doit d’être dénoncé. En cas de problème, ajuster les heures desdits employés et abaisser son salaire en conséquence pour être équitable.
7. L’équité salariale
Saviez-vous que c’est en 1996 que le Québec a adopté la Loi sur l’équité salariale pour corriger les écarts salariaux à l’égard des personnes occupant des emplois à prédominance féminine? 25 ans plus tard, la situation n’est toujours pas résolue… Par exemple, les employés comme les CRHA soit à prédominance féminine qui ont plusieurs années universitaires à leur actif sont parfois moins payées que plusieurs de leurs pairs programmeurs qui n’ont que 3 ans de formation collégiale. Pourtant, c’est parfois la survie même de votre entreprise qui dépend de leur dévouement et de leurs stratégies innovatrices. Sortez des sentiers battus et soyez égalitaire, on va parler de vous dans tous les médias.
8. Les ambiances thématiques
Chaque mois, choisissez un thème et quelques activités spéciales en relation avec votre thème. Croyez-le ou non, il y a encore des compagnies où l’ambiance et le décor ne comptent pas. Évidemment, il y a une différence énorme entre discipline et austérité. Bref, il faut faire attention aux détails, ce n’est peut-être pas important pour vous, mais cela compte pour d’autres.
9. La journée des enfants au bureau
À mettre certainement dans votre calendrier, la journée des enfants permet à tous les employés de se voir sous un nouveau jour. Évidemment, la journée n’est pas des plus productives, mais c’est l’une des plus belles activités de consolidation d’équipe (team building) qui soit et qui ne coûte pratiquement rien. Commandez de la pizza et planifiez des petits cadeaux de type bidules publicitaires, c’est génial et cela génère du pur bonheur à tout coup.
10. Le challenge jeux vidéo
Dans certaines compagnies de programmation, les employés se rencontrent virtuellement le soir pour partager leur passion des jeux vidéo. Certaines entreprises vont même jusqu’à en faire un événement mensuel de type tournoi sur l’heure du dîner pour admirer les talents sur grands écrans. La plupart du temps, c’est plus intéressant que n’importe quel sport à la télé. Vous pensez que c’est compliqué à organiser, ne vous cassez pas la tête, faites-leur la suggestion et le tout sera installé en moins d’une heure, on parle à des pros ici.
En résumé…
Nos premières 10 idées plus générales s’arrêtent ici! Le meilleur reste à venir… Votre objectif premier devrait être de commencer tranquillement et d’y aller avec les éléments les plus simples à implanter. Le plus important, c’est que vos actions rejoignent le plus de personnes possibles! Dans nos prochains articles, nous vous proposerons des idées plus spécifiques qui correspondent au secteur d’activité de votre organisation…