Bien qu’il soit difficile de se démarquer dans le secteur de la santé, il est quand même possible de faire une grande différence pour les employés. Comme on l’a remarqué davantage cette année à cause de la pandémie, on doit réellement prendre soin de notre personnel en santé et lui offrir des conditions de travail inédites. Avec l’aide du DG, soyez ingénieux et ingénieuses et devenez l’hôpital de 2025!
Marque employeur : personnel en santé
1. Les appartements privés pour infirmières ou autres professionnels soignants
Il faut se le dire une fois pour toutes, l’ambiance à l’hôpital, et c’est normal, est loin d’être extra. Ainsi afin d’offrir des pauses agréables au personnel soignant, il faut impérativement les séparer des patients. Oubliez les endroits de type salles de changement, on parle ici d’une révolution en termes de décor et de confort.
2. Les capsules hôtels
Offrez à vos employés qui font des heures impossibles de dormir dans des endroits convenables. Le service capsule hôtels comme au Japon peut offrir un lieu privé et ultra tranquille pour se reposer. Le service doit être disponible 24/24 et même pour des pauses de 20 minutes. Faites de réels efforts et évitez d’utiliser du matériel médical pour aménager vos chambres.
3. Services d’orientation professionnelle
Offrez systématiquement à tous vos employés des services d’orientation professionnelle. Faite des tests de personnalité et sachez dénicher le talent au sein même de votre organisation. N’attendez pas qu’on vous demande de l’aide… Faites les premiers pas en tant qu’organisation. L’infirmière qui veut devenir médecin et le préposé qui souhaite être infirmière, ce n’est pas qu’un cliché. Sachez miser sur votre personnel soignant déjà en place.
4. Le resto 4 ou 5 étoiles
Vous avez sur vos lieux de travail des gens ultra éduqués et souvent très cultivés. Arrêtez de leur servir la popote de monsieur et madame tout le monde. Même si vous croyez que vous avez la meilleure cafétéria du monde, cela demeure une cafétéria. Offrez un lieu de restauration sans patient pour que vos professionnels puissent réellement aller se détendre. Évidemment, les employés payent leur repas ici, mais c’est d’un autre niveau.
5. Votre établissement est unique
Oubliez les phrases toutes faites voulant que tous les hôpitaux soient semblables. Et surtout que vous n’avez aucun contrôle ou pouvoir pour changer les choses. Sachez tirer profit d’un travail ultra collaboratif entre la direction, les syndicats et votre département des ressources humaines. Misez sur des valeurs humanitaires et sachez protéger en tout temps vos employés. Bref, trouvez les moyens par des campagnes de financement, l’aide de différents OSBL pour arriver à vos fins. C’est ensemble qu’on peut changer les choses!
6. Deux clientèles distinctes
Tout comme dans le monde des affaires, sachez différencier les besoins de vos employés. Évidemment, avec le département des finances qui veille au grain, il est facile de tomber en mode économies. Cependant, faites une liste des demandes les plus urgentes et commencez par les moins compliquées et les moins dispendieuses à mettre en place. Ce sont souvent les détails qui comptent et en étant sondés, vos employés vont se sentir écouter.
7. Programme de stationnement ou déplacement 2025
Il est quand même curieux que le personnel soignant doive payer un stationnement pour travailler. S’il n’est pas possible de l’offrir gratuit à 100%, augmentez les réductions. Aussi, offrez des services de transport taxi/navette à vos employés ou engagez des compagnies de taxis à rabais de type Uber pour déplacer votre personnel. Mieux encore, avec l’aide des gouvernements, on pourrait en faire une déduction fiscale spéciale pour les employées en santé.
8. Misez sur le retour en force des infirmières
Avec la surcharge de travail, les heures obligatoires et les conditions souvent désastreuses, plusieurs infirmières se sont tournées vers le secteur privé. Avec quelques efforts, il est facile de renverser la tendance en offrant la même flexibilité que les compagnies privées. Pour preuves, elles l’ont fait. Misez sur la technologie, l’innovation et débutez un projet pilote dans votre établissement.
9. L’ambassadeur ou l’ambassadrice de l’hôpital
Sa seule tâche est d’améliorer constamment l’hôpital en fonction des priorités et selon les normes de qualité de l’organisation. L’ambassadeur se promène dans l’hôpital et note sur une tablette électronique les éléments qui sont hors normes à vitesse grand V. Dégâts d’eau, murs à repeindre, traitement des patients, traitement des employés, cafétéria ou ambiance. Bref, tout est passé au peigne fin sans jugement. Les directeurs de département peuvent consulter son rapport au quotidien.
10. L’armée de bénévoles au service de vos employés
Il est parfois difficile de changer les mentalités à cause de nos habitudes, syndicats ou autres. Cependant, il est toujours possible d’innover. Par exemple, au Japon, ce sont les étudiants qui nettoient leur école et les concierges s’occupent d’autres priorités connexes que de passer constamment derrière les usagers. Ici, les concierges pourraient avoir des tâches mixtes de nettoyage, mais aussi de formation de personnel, de prêt d’équipement ou de s’assurer de la qualité des lieux. On pourrait faire de votre hôpital, le lieu le plus propre du monde. Imaginez 25, 50 ou 100 bénévoles par semaine qui nettoient constamment vos lieux de travail et qui aident votre personnel en place.
À retenir…
Évidemment, je suis conscient que toutes ces idées ne sont peut-être pas applicables dans leur ensemble dans votre établissement. Cependant, ces idées novatrices servent surtout comme étincelle de départ pour que vous puissiez améliorer votre milieu de travail et conséquemment redorer votre image de marque. C’est dans un esprit collaboratif qu’on peut ensemble changer les choses pour le bien de tous sans porter de jugement sur la situation actuelle.