Depuis sa naissance en 1990, la marque employeur présente les caractéristiques d’une récente révolution. D’abord, parce que les employeurs n’ont plus le choix de se démarquer, ils ont fait appel aux meilleurs stratèges de marketing, afin d’attirer de nouveaux talents. D’autre part, on se rend compte de plus en plus que de renforcer sa marque employeur, c’est réellement payant à court, moyen et long terme. Or, pour ceux qui sont à la traîne ou pour celles qui veulent de nouvelles idées, voici quelques idées pour mieux vous redéfinir et augmenter votre compétitivité.
Marque employeur : culture, arts et mode
1. Les billets de représentations gratuits
Pour les salles de spectacles ou les cinémas, offrez à vos employés des billets de spectacle ou de représentation. Oubliez la simple paire de billets, on aime mieux inviter ses amis, un couple d’ami et papa et maman en même temps. Les employés seront heureux de faire découvrir votre salle à plusieurs personnes. Évidemment, cela est un beau moyen de faire la promotion de vos spectacles. Par exemple, les employés du Théâtre Rideau Vert ont déjà ce type programme. Il faut l’inclure à votre marque employeur.
2. Les billets de musée gratuits
Offrez à vos employés des billets de votre musée ou bien des billets à rabais pour les amis des employés. Un beau moyen de faire la promotion de votre musée et de rendre vos employés fiers de voir leurs amis venir les visiter. Assurez-vous que votre programme soit réellement VIP pour vos employés.
3. Oubliez les profits avec vos employés
C’est bien connu que la plupart des entreprises offrent des rabais de vêtements à leurs employés. Pourquoi ne pas leur offrir les vêtements au même prix que vous les payez en leur mettant évidemment des règles, afin d’éviter les abus et les tricheries pour leurs familles et les amis? Ce dernier programme viendrait simplement bonifier votre programme actuel pour les compagnies dans le domaine de la mode. Avec ce type de rabais, je vous parierais que tous vos employés seront habillés bientôt avec vos vêtements presque exclusivement.
4. Le programme de vie privée
Avec les réseaux sociaux, c’est bien connu, on n’a plus de chance à prendre. Sachez protéger vos employés contre le vol d’identité avec de la formation, des ateliers ou des solutions clé en main d’experts en la matière. Mieux encore, combinez ce programme avec d’autres formations de type comment se protéger contre les abus verbaux sur les réseaux sociaux ou toutes autres formes d’intimidation… C’est toute l’organisation qui en bénéficiera!
5. Le programme Vedettes
Traitez vos employés comme s’ils étaient des étoiles montantes en arts, culture ou autre. Une autre manière de reconnaître leurs efforts et de les encourager à performer. Parce que votre milieu de travail est différent, faites-en sorte que vos conditions de travail se démarquent des autres. Il ne faut pas s’en cacher, la culture, la mode et les arts font avancer les sociétés, démontrez cette ouverture en offrant vraiment des programmes novateurs.
Marque employeur : OSBL
1. Créez une expérience extraordinaire
À défaut d’avoir des budgets ou des salaires concurrentiels, surpassez-vous en créant une expérience de travail totalement extraordinaire. Créez une journée popcorn périodique, un espace enfants sans nécessairement créer une garderie ou offrez des travaux printaniers à vos employés par votre équipe bénévole. Bref, trouvez de réels moyens de compenser des conditions de travail moins intéressantes qu’aux privé. Avec une équipe de bénévoles pour vous appuyer, vous allez devenir même plus concurrentiel que les grandes firmes privées.
2. Le blogue d’expériences ultrapositives
Souvent, dans les médias, on entend la plupart des OSBL se plaindre pour amasser davantage de fonds. Soyez fiers de vos réalisations, de votre équipe et de vos rencontres. Ayez un blogue animé encore plus intéressant qu’un journal local. Parlez fréquemment de vos collaborateurs, de vos principaux bailleurs de fonds ou d’autres éléments précieux et distinctifs de votre organisation. Au lieu de parler simplement des problèmes, parlez de la manière dont votre équipe y fait face et parlez surtout des solutions possibles. Informez toutes les personnes de vos plans à court, moyen et long terme. Si vous n’êtes pas une organisation comme les autres, prouvez-le avec des faits et non des paroles.
3. Les bénévoles formateurs
Sachez munir votre organisation des plus grands talents de ce monde. Organisez des formations gratuites pour vos employés effectuées bénévolement par d’anciens chefs d’entreprise, d’ex-politiciens ou encore d’autres professionnels à la retraite. Ayez la sagesse de trouver des formateurs ou autres collaborateurs qui offrent leurs services de façon totalement gratuite et sans conflits d’intérêts. Avec les réseaux sociaux et les montages de nouvelles au quotidien, n’importe quel petit scandale peut sonner le glas pour votre organisation.
4. L’équipe de tournage au travail
Préparez une feuille de route de 52 semaines avec 52 mini-reportages. On aime créer des nouvelles sur vos accomplissements, l’avancement de vos projets et comprendre le rôle que vous jouer au sein de la communauté. On met en vedette ceux qui ont bénéficié de nos services ou les différences que nous avons faites sur l’environnement par exemples. Enfin, on fait témoigner notre équipe en démontrant le plaisir de changer le monde à notre façon. Vous croyez que c’est trop ambitieux? Demandez de l’aide pour réaliser votre projet avec un ou plusieurs fournisseurs. Ensemble, on peut faire des miracles. Ainsi, vous pourrez offrir à vos bénévoles une manière à les rémunérer d’une autre façon!
5. La présence dans les grands médias
Sachez faire parler de vous intelligemment. Il n’y a pas que le drame qui vend, mais aussi les grands partenariats et les grands projets. Parmi les quelque 10 000 OSBL au Québec, soyez de ceux qui présentent la meilleure feuille de route en matière de gouvernance, de leadership et de stratégie. Rassembler 10 000 personnes pour nettoyer le fleuve est plus payant que n’importe quelle marche dans le centre-ville. Soyez ingénieux et faites des actions qui comptent vraiment. N’oubliez pas les pancartes, on veut les voir quand même.
À retenir…
Ces temps-ci, il faut miser sur du vrai et réellement se retrousser les manches. On aime valoriser le travail et récompenser les efforts. Pour les OSBL, éviter les salaires de plus de 100 000$ sous prétexte d’aller chercher du talent. On ne vous croit pas de toute façon, même si on ne dit rien. Engagez des gens avec moins d’expérience. Formez-les sur le tas avec votre armée de collaborateurs bénévoles. On cherche à pourvoir les postes avec des gens qui vont accepter vos conditions en évitant de vous comparer aux compagnies privées et qui ont à cœur votre cause et vos défis. Bref, à tous les gens de la culture, des arts, du monde et d