Avec les changements actuels en vitesse grand V, les entreprises n’ont plus le choix de prendre un virage plus humain, afin d’attirer les nouveaux talents. Par ailleurs, l’époque où les ressources humaines faisaient seulement le pont entre la direction et les employés ou bien la gestion de quiproquos entre employés est depuis longtemps révolue. Aujourd’hui, pour résoudre les principaux problèmes rencontrés, les spécialistes en ressources humaines ont non seulement des solutions concrètes à vous proposer, mais elles ont désormais besoin de plus de pouvoir pour les mettre en place. Bref, voici quelques éléments clés pour vous donner une longueur d’avance sur les autres dinosaures organisationnels.
7 champs de pratiques clés
D’abord, tout comme dans plusieurs professions, il est indéniable que les ressources humaines se sont transformées au fil des dernières années. Avec les nouvelles technologies, les besoins en formation, la pénurie de main-d’œuvre, les nouvelles réalités organisationnelles, les nouvelles normes gouvernementales et les besoins en matière de santé et sécurité, cela fait longtemps que le vieux cliché de la plante dans le bureau ne tient plus. Pour ce faire, les ressources humaines sont formées à plusieurs plans. Voici quelques éléments généraux véhiculés :
- Développement des compétences
- Développement organisationnel
- Dotation
- Gestion stratégique des RH et de l’organisation
- Relations du travail
- Rémunération globale
- Santé, sécurité et mieux-être au travail
Des compétences qui sont au cœur de toutes les organisations et qui exposent quotidiennement les CRHA ou autres professionnels RH aux problèmes les plus criants de l’entreprise. Conséquemment, le spécialiste RH n’a eu d’autres choix que de développer une multitude d’autres compétences pour accomplir son travail efficacement
Une liste de compétences transversales impressionnante
Ce sont ces compétences transversales acquises avec les années d’expérience qui confèrent aux spécialistes RH de réelles aptitudes de gestion. On parle maintenant de spécialiste RH avec une meilleure vision globale que quiconque, un sens des affaires renouvelé et surtout une intelligence communicative et relationnelle souvent absente de plusieurs DG.
Mieux encore, l’innovation, la gestion de projet, l’analyse et l’apprentissage technologique en mode continu ont permis aux spécialistes RH de devenir des ressources hors pair. On les reconnaît comme des CRHA qui savent comment bien s’entourer et surtout savent quoi faire pour transformer efficacement votre entreprise. Bref atteignez vos objectifs d’affaires et passez en entrevue des spécialistes RH d’expérience pour pourvoir un poste de DG.