Lorsqu’ils sont utilisés au travail, les réseaux sociaux sont devenus une source importante de périls sur Internet. Vol d’identité, fausses informations, faux vidéos ou trappes à nigauds, ils sont réellement devenus une mine grandissante de désinformation et de malversation. À qui la faute? Les algorithmes et l’intelligence artificielle (IA) utilisés pour vous garder scotché le plus longtemps possible à votre écran pour vous exposer diverses publicités. En plus de nous faire payer davantage, cette même IA nous oblige à faire du surplace en limitant notre portée. Ainsi, découvrez pourquoi les multinationales sont de moins en moins sur les réseaux sociaux.
Une intelligence artificielle qui règne en maître
Il y a quelque 5 ans à peine, lorsque les réseaux sociaux avaient la cote avec la plupart des équipes en communication, il n’était pas rare de voir des publications d’atteindre de 10 000, 20 000, voire 50 000 impressions organiques. Or, depuis que l’intelligence artificielle et différents algorithmes ont fait leurs entrées en force, on limite volontairement la popularité de vos publications en espérant vous faire payer.
Aujourd’hui sans budget, il est plutôt rare de voir les messages d’information de diverses compagnies dépasser le cap des 500 vues. D’autre part, à cause de la popularité d’autres types de publications chocs, votre publication est noyée dans un océan d’information. Même les photos préférées de votre famille se rendent plus difficilement dans votre fil de nouvelles. Bref, la plupart des publications de compagnies n’ont plus la cote auprès des engins et se voient souvent oubliées sur votre propre page.
La supercherie du gratuit
Or, pour gagner en popularité ou pour fins de développement, certains réseaux sociaux offrent maintenant des fonctionnalités spécialisées pour les affichages de postes à pourvoir. Des fonctionnalités parfois considérées comme efficaces qui attirent aussi son lot de malversation en contribuant au vol d’identité ou autres informations confidentielles. Pire encore, afin de s’assurer de vous faire payer l’utilisation de leurs réseaux, tous les outils de publications automatisés sont de plus en plus restreints, voire illégaux, en vous obligeant à véhiculer votre information plutôt manuellement. Or, le temps consacré à publier sur les réseaux sociaux a considérablement augmenté ces dernières années. Au point tel qu’on doit impérativement calculer le salaire de l’employé pour fins de comparaisons publicitaires avec les autres plates-formes payantes. Bref, un soi-disant outil gratuit peut vous coûter en temps payé facilement plus de 50 000 $/an. Une somme qui devrait être plutôt investie dans votre propre organisation.
Bâtir son propre réseau
Comme mentionné plus haut, plus vous investissez temps et argent sur les réseaux sociaux, plus vous contribuez à l’essor de ces géants du Web sans réellement en tirer de réels bénéfices à long terme. Vous n’allez jamais sortir dans les moteurs de recherche et tout sera à recommencer année après année. C’est normal, leur modèle d’affaires est spécialement dessiné à cet effet.
Or, il est préférable de bâtir vos propres réseaux. Pour ce faire, vous devez publier des publications qui vont amener les candidats vers votre site Web. Ciblez plusieurs sites et assurez-vous d’amener le plus de candidats directement à votre site Web. Le référencement ainsi obtenu sera également bon pour les affaires, car les clients vont vous trouver plus facilement sur le Web.