À l’heure de la reconnaissance au travail et de l’engagement, plusieurs gestionnaires se penchent sur la manière de souligner le travail de ceux qui travaillent dans l’ombre. À cet effet, pourquoi ne pas faciliter le travail de nos directeurs et devenir une réelle vedette au travail en affichant vos couleurs. Pour ce faire, voici quelques notions pour mieux cerner les enjeux réels.
Trains, wagons et cacanes
Une bonne manière de réussir sa carrière est de ne pas perdre une seule seconde à tergiverser pour émerger au-dessus de la mêlée. Pour ce faire, vous devez impérativement devenir une locomotive. À titre d’exemple, la locomotive est le moteur d’un département qui traîne les autres wagons, soit le personnel de soutien essentiel. Le personnel superflu est illustré par les conserves attachées derrière le wagon qui font souvent le plus de bruits, mais qui ne sont pas réellement performants.
Or, si vous vous considérez comme non essentiel, il faut le devenir. Pour ce faire, voici quelques trucs pour devenir un incontournable au bureau.
1. Faites bouger les choses
Vous n’aimez pas la vieille machine à café. Achetez-en une pour vos collègues et payez la note. Évidemment, cela semble un peu audacieux, mais c’est en faisant ce que les autres ne font pas de façon naturelle qu’on devient une vedette. Bref, tout ce que vous pouvez faire avancer ou améliorer, faites-le.
2. Invitez la personne qui vous inspire le plus à déjeuner ou à dîner
Engagez les conversations avec ceux que vous admirez. Soyez vous-même inspirant et soyez reconnaissant de votre travail et des opportunités qui s’offrent à vous.
3. Fixez des objectifs avec vos patrons
Par exemple, demandez à vos patrons leurs objectifs et offrez votre aide. En offrant son aide sur des projets qui nous inspirent, cela nous amène à mieux performer. Conséquemment, vous contribuez à votre reconnaissance.
4. Devenez un incontournable en mettant de l’avant vos quelque 3 meilleurs talents
En mettant de l’avant vos talents, vos devenez si bon dans votre expertise que personne ne peut vous surpasser. Bref, vos collègues viendront vous consulter pour votre expertise et votre expérience.
5. Réfléchissez constamment à votre carrière de façon logique
Est-ce que vos actions d’aujourd’hui vous permettront d’atteindre vos cibles ? Prévoyez au moins une heure chaque semaine pour une réflexion sérieuse, une introspection et un auto-examen, afin que vous puissiez continuer à apprendre de vos expériences chaque semaine.
6. Apprenez en mode formation continue
Il est essentiel de se former à la même vitesse que la technologie. Vous n’aimez pas la nouvelle version de tel ou tel programme? Faites-en un défi personnel d’en apprendre plus et apprivoisez la nouvelle technologie. Soyez à l’avant-garde en apprenant le plus possible sur les possibilités du futur.
7. Soyez en forme et en santé
Attachez une très grande importance à votre santé physique, mentale et financière. Bref, vous faites du sport, mangez sainement, établissez un parfait équilibre travail/famille, économisez pour vous rêves et investissez pour votre retraite.
À retenir
Pour devenir une vedette, il faut être une vedette. Il faut parfois travailler plus, mais le travail devient rapidement gratifiant et les journées passent en un éclair. Ne soyez pas de ceux qui passent leur journée à se désennuyer sur les réseaux sociaux ou en faisant semblant d’être occupé ou débordé. Ne perdez plus une seconde, votre carrière en dépend.