Le contexte actuel présente toutes les conditions gagnantes pour enfin décrocher la promotion dont vous rêvez pour réellement propulser votre carrière. En effet aujourd’hui, il est essentiel de compter sur une carrière qui nous passionne, afin de tirer le meilleur parti de nos ambitions professionnelles. Pour ce faire, voici quelques éléments de réflexion à ne pas sous-estimer.
Profitez de la pénurie de main-d’œuvre
Avec la pénurie de main-d’œuvre qui s’accentue d’année en année et la forte demande en personnel qualifié, les salaires ont réellement augmenté au fil des derniers mois. Également, les conditions de travail présentées par les employeurs sont de plus en plus avantageuses et reflètent un réel intérêt envers l’avancement des employés. Certains employeurs offrent des ambiances de travail hors du commun et la flexibilité des horaires, ce qui pourrait vous intéresser davantage. Plusieurs compagnies offrent également de la formation payée pour les postes plus techniques. Bref, une bonne façon de se rendre essentiel et de protéger son poste pour de nombreuses années tout en ayant un meilleur salaire.
Le retour aux sources
Pour plusieurs d’entre nous, nos derniers emplois ont été par le passé un concours de circonstances qui nous a mené jusqu’à ce jour. Or, dans le contexte où la demande est presque illimitée en personnel, il n’est plus nécessaire de faire des compromis, vous pouvez réellement faire ce que vous vouliez au départ. Pour d’autres, leur emploi actuel est synonyme de formation abandonnée, déménagement inopportun ou autres aléas de la vie. Quoi qu’il en soit, il est possible de mieux se positionner dans le contexte actuel. Pour ce faire, il faut réellement planifier soigneusement la prochaine étape.
Planifiez votre prochaine année
Pour plusieurs, la pandémie a été synonyme de réflexion profonde. Quel est l’équilibre que vous envisagez ou quel mode de vie aspirez-vous ? Des questions qui présentent différents scénarios, en voici quelques-uns.
- Après 4 ans comme comptable, j’aspire à un meilleur salaire. Pour ce faire, abonnez-vous à des sites d’emplois comme Emplois spécialisés pour recevoir des offres selon vos ambitions salariales.
- Je ne suis pas assez qualifié. Ce n’est pas grave, démontrez qui vous êtes et pourquoi vous tenez tant à ce nouveau poste. Plusieurs compagnies offrent de la formation sur mesure et reconnaissent déjà ce qu’on appelle les profils atypiques. Bref, foncez.
- Je n’ai pas terminé ma formation à cause de ma grossesse difficile. Ce n’est pas grave, plusieurs compagnies offrent la conciliation travail-études, une bonne façon de propulser votre carrière.
- J’aime mon poste, mais je n’ai pas d’opportunité d’avancement. Un exemple parfait de commencer à faire de la recherche et améliorer votre position. Travailler dans une compagnie ayant une forte croissance serait peut-être la bonne chose à faire. Du coup, on augmente souvent notre salaire.
Enfin, on pourrait avoir des tonnes d’exemples, mais l’important c’est de faire les premiers pas et s’inscrire sur des sites d’emplois. La pire chose à faire, c’est de continuer un travail dans lequel vous n’êtes pas réellement engagé. Comme on dit, la vie est courte, profitez-en pleinement avec une carrière enrichissante.