Les départements des ressources humaines n’ont jamais été aussi sollicités. Pénurie de main-d’œuvre, travail à distance ou travail hybride, gestion du changement ou autres types de réorganisation demandent de plus en plus de travail au département RH sans pour autant avoir plus de ressources. Bref, les tendances RH de 2020 ou 2021 se sont lourdement transformées. Or, voici ce qui retient l’attention afin de devenir plus efficient en 2022.
Efficacité, efficience et performance
En rappel du concept, un vélo est un outil efficace pour faire le trajet entre Montréal et Vancouver, mais pas très efficient. Évidemment, selon ce dernier exemple, l’avion est plus efficient que la voiture. Or, lorsqu’on parle d’efficience, c’est tout simplement l’optimisation des ressources utilisées dans la production d’un résultat satisfaisant. Cela se traduit généralement par la mise en place de différents processus, afin d’utiliser de manière optimale les ressources de l’entreprise et le temps. C’est essentiellement dans ce contexte particulier que les nouvelles tendances 2022 se sont dessinées.
Tendances RH 2022
Travail hybride et télétravail
- Implantation de nouveaux modèles de travail pour réellement encadrer les employés. Pour vous aider, lisez Le travail en mode hybride structuré.
- Gestion des entrevues à distance
- Embauche d’un employé sans le rencontrer physiquement
- Intégration des plans généraux de développement de compétences et de la formation des employés
- Définition du parcours idéal de tous les employés
- Définition d’un plan de carrière pour tous les employés
- Nouveau code d’éthique interne, intégration du droit au décrochage numérique pour les demandes qui surviennent 24/24
Intégrer les nouvelles générations
- Les modèles archaïques pour monter les échelons ne tiennent plus la route. Les nouvelles générations ont intégré les nouvelles technologies mieux que quiconque dans la société ou même dans votre organisation. Vous pourriez vous retrouver perdant à intégrer les plus jeunes à des postes qui ne correspondent pas à leurs réelles compétences.
- Les jeunes travailleurs s’attendent à avoir des horaires flexibles.
- Les jeunes travailleurs préfèrent également être régulièrement en contact avec leurs supérieurs hiérarchiques et leurs managers.
- Les nouvelles générations veulent des conditions de travail multigénérationnel et veulent les mêmes conditions de travail que leurs pairs.
- Les modèles gouvernementaux d’ancienneté, bien que ce soit la norme, ne tienne plus la route en 2022. Ils sont implicitement inéquitables, car plusieurs jeunes produisent des rendements supérieurs à leurs pairs plus anciens. L’inverse produit une diminution des performances des nouveaux employés. Bref, il faut intégrer de nouvelles notions de rémunération équitable.
Culture d’entreprise
- Les sujets de l’heure sont sans aucun doute l’engagement et le bien-être des employés. Pour vous aider, lisez 125 activités d’engagement des employés en mode continu.
- La gestion des conflits de travail fait place à l’absence des conflits de travail.
- En 2022, on parle plutôt de culture de la santé physique, morale et psychologique dans les entreprises.
- L’éthique et l’équité sont citées dans toutes les sphères organisationnelles.
- On automatise les processus répétitifs et on distribue équitablement les tâches de type corvées.
- On intègre la culture du changement en entreprise. Pour vous aider, lisez L’ère de la gestion du changement pour les équipes RH.
- On cultive le bonheur et la sécurité. Les belles politiques de harcèlement moral, sexuel ou à connotation raciste ne suffisent plus. Il faut les appliquer et se débarrasser une fois pour toutes des récalcitrants.
- On intègre rapidement, mais graduellement la robotique, l’analytique et l’intelligence artificielle dans notre organisation.
Changements de société
- Intégrer les profils atypiques. Pour vous aider, lisez Embaucher les meilleurs candidats ou ceux qui conviennent le mieux à l’emploi.
- Faire face à la pénurie de main-d’œuvre. Pour vous aider, lisez Pénurie de main-d’oeuvre: les meilleures pratiques d’affaires.
- Développer la marque employeur comme moteur de recrutement. Pour vous aider, lisez Marque employeur : 50 suggestions pour réellement vous démarquer.
- Tirer avantage de l’humour affiliatif. Pour vous aider, lisez 30 avantages de l’humour affiliatif au travail.
- Intégrer des éthiciens et des philosophes au sein de vos équipes décisionnelles ou tout au moins, à titre de consultants afin de vérifier si vos choix sont logiques et correspondent à vos aspirations futures.
- Si un employé produit plus que les autres ou est plus talentueux que les autres, il devrait avoir un meilleur salaire que les autres. Tous les sports professionnels ont su s’adapter ce type de rémunération qui leur confère une compétitivité sans égale.
- La fin de la rémunération basée sur la localisation.
- Éviter les modèles de rémunération basés sur l’âge ou l’ancienneté, mais plutôt axés sur la tâche et la performance.
- Favoriser une culture de performance plutôt qu’une culture de lèche-bottes ou de politique qui perdure dans de nombreuses entreprises.
À retenir!
Enfin, comme vous l’avez peut-être deviné, en 2022 les organisations de type trottinettes ne feront plus le poids dans un avenir rapproché. Les courants de pensée passés font définitivement partie de l’histoire. Les départements des ressources humaines doivent désormais transformer toute l’organisation, afin qu’elle puisse demeurer concurrentielle à tous les niveaux. Bref, on améliore votre véhicule d’affaires actuel en une fusée d’affaires encore plus productive et efficiente.