Depuis déjà plus d’une décennie que l’industrie numérique prospère grâce à vos données personnelles. Une industrie tellement avancée qu’elle ne carbure plus seulement à l’espionnage en temps réel de vos habitudes, mais tente également de les modifier. En effet, pour que ces entreprises puissent augmenter leurs profits, elles doivent de plus en plus vous scotcher à votre écran sans égard réel au contenu publié. Sous une fausse soutane de liberté d’expression, cette industrie vous manipule et manipule vos employés.
Créant ainsi des paradigmes monstres qui nuisent à notre cohérence sociale tout en ayant de réels effets dévastateurs sur la production et la sécurité de vos employés. Pour preuve, Statistiques Canada publiait récemment les résultats d’une enquête sur les effets des réseaux sociaux sur les Canadiens. Une étude qui révèle notamment que les Canadiens perdent du sommeil, font moins d’activités physiques et ont de plus en plus de difficulté à se concentrer. Bref, voici quelques éléments intéressants afin de vous aider à mieux protéger vos employés.
Des chiffres révélateurs de Google
Depuis plusieurs années, beaucoup de spécialistes de tout genre, tels que des psychologues et des éthiciens, essaient tant bien que mal d’informer la population au sujet des dangers des réseaux sociaux. Tout comme les grands cigarettiers de l’époque, il est forcé d’admettre que plusieurs d’entre nous sont devenus totalement accros et font l’autruche face à leur dépendance. Voici quelques chiffres intéressants sur différents mots-clés de Google.
Près de 5 milliards d’articles sur les effets néfastes des différents réseaux sociaux et d’autres dépendances. Sans trop de surprise, on parle 3 fois plus des dangers des réseaux sociaux que tout autre sujet reconnu.
Évaluations que font les Canadiens des médias sociaux dans leur vie
L’étude de Statistique Canada auprès de quelque 14 000 répondants met en lumière les effets suivants. D’abord, chez l’ensemble des utilisateurs des médias sociaux de 15 à 64 ans, environ 20 % ont déclaré qu’au cours des 12 mois précédents, ils avaient perdu du sommeil (19 %), avaient fait moins d’activité physique (22 %) ou avaient eu de la difficulté à se concentrer sur des tâches ou des activités (18 %) en raison de leur utilisation des médias sociaux. Par ailleurs, le plus troublant, c’est qu’environ 1 utilisateur sur 8 (12 % à 14 %) a déclaré s’être senti anxieux ou déprimé, frustré ou en colère, ou envieux de la vie des autres.
Protégez vos employés!
Au cours des dernières années, nous avons tous été témoins de l’utilisation pernicieuse des réseaux sociaux et des effets sur notre cohérence sociale et sur notre santé physique et mentale. À moins grande échelle, ces effets sont également présents sur les lieux de travail. Il faut s’en soucier, car un manque de sommeil augmente considérablement les risques d’accident. De plus, le manque de concentration augmente le temps d’exécution des tâches, ce qui entraîne des coûts supplémentaire pour toute votre organisation. Le pire, c’est que les réseaux sociaux peuvent nuire à leur façon au bonheur de vos employés donc à la productivité générale de l’entreprise et à sa rentabilité.
Prenez action avec de l’information, de la formation d’experts ou créez des tables de concertation à cet effet. Bannir les réseaux sociaux en entreprise ne suffit plus à contrôler les effets néfastes. Bref, il faut aller plus loin et se concerter pour mieux protéger l’ensemble de vos employés.