Cela fait déjà plus de 15 ans qu’on parle encore de pénurie de main-d’œuvre. Au Canada seulement, c’est 55 % des entrepreneurs qui ont de la difficulté à recruter les employés dont ils ont besoin. Ce qui les oblige donc à travailler de plus longues heures et à reporter ou à refuser des commandes. Souvent, ces mêmes employeurs outre les quelques petites augmentations annuelles de salaires ont des conditions de travail presque inchangées. Les propriétaires se remplissent les poches à l’aide de subventions ou de contrats lucratifs en ne laissant pratiquement rien de plus pour les employés.
Parfois, certains s’illusionnent carrément en croyant qu’ils paient bien leurs employés sachant qu’ils gagnent eux-mêmes 10, 20 voire 50 fois leurs salaires. Face à cette inaction où les inégalités font office de normes, vos meilleurs employés partent pour une retraite hâtive ou deviennent carrément des travailleurs autonomes. Une fois partis, les meilleurs obtiennent même à titre de consultants 2 à 3 fois le salaire qu’ils faisaient s’ils étaient restés ou davantage chez les compétiteurs. Bref, arrêtons de jouer les Séraphin et passons aux choses sérieuses. Pour ce faire, voici quelques éléments clés pour nous remettre en question.
Un changement de mentalité est nécessaire
Pour la plupart des employés, bien que plusieurs restent muets à ce sujet, personne ne trouve cela normal de gagner 5, 10 ou 20 fois moins que les propriétaires d’entreprise sachant que c’est eux qui font la différence. Les nouvelles générations ne sont pas aussi dociles ou dupes que les générations précédentes qui ont connu une certaine misère. Or, voici quelques exemples de changements à effectuer au sein de votre entreprise :
1. Avez-vous un réel système de partage des bénéfices au sein de votre entreprise ?
Mieux encore, votre système de partage doit se baser sur les efforts réels de vos employés. Les employés qui se traînent les pieds ou qui réussissent par leur popularité en en faisant moins que les autres ne devraient pas avoir le même salaire. Bref, l’équité devrait être au cœur de vos décisions.
2. Avez-vous un système d’embauche efficace ?
Bien que plusieurs compagnies se disent à la fine pointe de l’embauche, ils ont un processus de 4, 5 ou 6 approbations avant la sélection définitive du candidat. De quoi rebuter n’importe quel candidat potentiel. Sachez simplifier et faire confiance au service RH pour l’ajout de nouveaux joueurs. Certains experts mentionnent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir l’approbation des directeurs des départements et que la plupart du temps, ils nuisent au processus d’embauche et à la diversité.
3. Un candidat moins compétent, mais qui veut apprendre et surtout capable d’apprendre est souvent mieux qu’un candidat qui en sait plus!
Pour ce faire, ayez recours à des processus de formation internes ou des programmes de développement de carrière efficaces. Non seulement vous allez pouvoir rapidement former les candidats à votre façon, mais surtout que votre bassin de candidats vient de réellement s’élargir.
4. Faites confiance aux nouvelles générations!
Lorsqu’ils mentionnent qu’ils sont plus capables que la moyenne d’apprendre, même si cela manque parfois d’humilité, c’est la plupart du temps vrai. Les jeunes sont nés avec le changement et leur adaptation est exceptionnelle. Encore ici, un bon programme de formation interne peut vous aider à combler des postes clés plus rapidement.
5. Sachez traiter toutes les demandes d’emploi avec exceptions
Oui, nous sommes en 2022, il faut répondre à toutes, et cela sans exception à toutes les demandes. Si votre service RH se dit en être incapable avec les ressources actuelles, sachez mieux les outiller technologiquement ou procéder à de nouvelles embauches. On ne veut surtout pas perdre un candidat par manque de courtoisie ou de ressources.
Enfin, même si nous sommes devant une autre ère de transformation, je parierais que les entreprises qui vont performer le plus seront effectivement celles qui auront pris le chemin d’une équité humaine incomparable. Des entreprises qui sauront dans un avenir rapproché faire une différence dans la vie de tous leurs employés.