Connue par plusieurs comme la « Journée internationale de la femme », la date du 8 mars est maintenant désignée par plusieurs organisations sous l’appellation « Journée internationale des droits des femmes ». Une journée toute spéciale pour rompre une fois pour toutes avec les inégalités. Bien que cette journée soit bien médiatisée, peu de personnes connaissent bien ses origines. Pour ce faire, voici quelques faits intéressants à son sujet ainsi que sa raison d’être.
La riche histoire des femmes
La Journée internationale des droits des femmes jouit d’une saisissante histoire. Bien que son origine soit principalement marquée le Woman’s Day en Amérique et la Journée des femmes en Europe, peu de gens en connaissent l’historique complète. Pour ce faire, voici quelques moments marquants :
- 1909 : Le28 février 1909, une « Journée nationale de la femme » (National Woman’s Day) est célébrée aux États-Unis.
- 1910 : À la suite d’une proposition deClara Zetkin en août 1910, l’Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première « Journée internationale des femmes ».
- 1913 : En 1913 et en 1914, les femmes vivant en Europe ou en Russie tiennent des rassemblements à la fin du mois de février ou au début du mois de mars pour protester contre la guerre.
- 1917 : Peu de temps avant la fin du régime tsariste en 1917, les femmes russes passent outre les instructions des militants bolcheviques et manifestent pour réclamer du pain et le retour de leur mari de la guerre.
- 1921 : C’est la Russie soviétique qui est le premier pays à l’officialiser en 1921 en en faisant un jour férié, mais non chômé jusqu’en 1965.
- 1971 : Le Front de libération des femmes lance officiellement le 8 mars 1971 une campagne nationale pour l’avortement libre et gratuit.
- 1977 : C’est finalement en1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes.
Des objectifs précis afin de marquer cette journée importante
Célébrée chaque année le 8 mars, la Journée internationale de la femme (JIF) est l’une des journées les plus importantes de l’année pour dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues par les femmes. Pourtant, il y a aussi d’autres batailles menées de front pour aider à forger un changement positif pour les femmes. Voici les principaux objectifs :
- Célébrer les réalisations des femmes : identifier, célébrer et accroître la visibilité des réalisations des femmes peuvent aider à forger l’égalité.
- Sensibiliser à l’égalité des femmes : la sensibilisation mondiale par le biais de récits, de ressources et d’activités significatifs peut aider à lutter contre les préjugés sexistes et la discrimination afin d’accélérer la parité entre les sexes.
- Lobbying pour une parité hommes-femmes : accélérer les collaborations stratégiques basées sur un objectif commun, la confiance et l’appréciation peut avoir un impact positif sur les femmes.
Malheureusement, bien que les objectifs soient concrets, la société demeure encore trop lente à modifier ses pratiques et ses mentalités datant d’une autre époque. Pour preuve, selon le Forum économique mondial, aucun d’entre nous ne verra la parité entre les sexes de son vivant, et il est probable que beaucoup de nos enfants non plus. La parité hommes-femmes ne sera pas atteinte avant près d’un siècle.
Les inventions créées par les femmes
Afin de mieux marquer cette journée, nous dédions ce dernier volet à la contribution remarquable des femmes dans notre société. Pour ce faire, voici quelques inventions toutes créées par des femmes :
- Le filtre à café : Fatiguée de boire son café avec le marc qu’elle trouvait amer, l’Allemande Mélitta Bentz commence à tester en 1908 une solution avec des feuilles de papier buvard.
- Le Monopoly : La première version du jeu de société a été inventée en 1904 par Elizabeth « Lizzie » Magie, qu’elle baptise The Landlord’s Game. Charles Darrow s’inspire de son concept, qu’il repense et nomme Monopoly.
- Les essuie-glaces : Mary Anderson, originaire de l’Alabama trouve une solution pour enlever la neige de son pare-brise.
- Le WIFI : Pendant la Première Guerre mondiale, Hedy Lamarr met au point avec George Antheil l’étalement de spectre afin de guider les torpilles. Pour certains, ce système est considéré comme l’ancêtre de la technologie sans fil actuelle.
- Le Kevlar : Stéphanie Kwolek inventa le kevlar, une fibre à la fois extrêmement résistante et très légère, dans les années 1960, ce qu’elle a d’ailleurs appelé « un heureux hasard », selon le Washington Post.
- Le chauffage dans les voitures : C’est en 1893 que Margaret Wilcox, ingénieure mécanique, dépose un brevet pour un système qui servira de base aux futurs mécanismes de chauffage de la voiture.
- Le lave-vaisselle : La première mention d’une machine lavant la vaisselle remonte à 1850. Les lave-vaisselle modernes descendent d’un modèle semi-automatique imaginé parJosephine Cochrane en 1886.
- Les escaliers de secours : Le premier prototype a été créé par Anna Connelly et consistait en un pont permettant d’accéder à l’immeuble d’à côté.
- Les batteries nickel-hydrogène : C’est à Olga D Gonzalez-Sanabria que nous devons l’invention des batteries au nickel-hydrogène à longue durée de vie qui fournissent de l’énergie à la Station spatiale internationale.
- Les systèmes de sécurité : C’est en 1969 que Marie Van Brittan Brown a jeté les bases des systèmes de sécurité domestique que nous connaissons aujourd’hui.
Enfin, célébrer la journée des femmes, c’est aussi promouvoir le génie des contributions directes et indirectes que toutes les femmes apportent au quotidien. Parfois gardiennes de la paix dans le monde, elles sont souvent celles qui observent et dénoncent les autres inégalités dans notre société. Bref, célébrons ensemble la Journée internationale des droits des femmes pour offrir un meilleur futur à la planète.