D’abord, la publicité, la communication et la promotion sont des parties inhérentes du marketing, soit la visibilité ou la notoriété présente sur différents médias. On peut la retrouver sous différentes formes telles que les communiqués de presse, les salons, les médias sociaux, le placement de produits, les journaux, la télévision et les sites d’emplois pour la publicité RH. À l’heure du marketing RH, c’est la partie généralement la moins payante pour la plupart des agences de marketing, car ce n’est pas eux qui génèrent les profits. Pour preuve, vous n’avez qu’à penser à une campagne de clics sur Google ou un placement publicitaire dans La Presse, même une campagne publicitaire équivalente à plusieurs milliers de dollars génère très peu de profit pour les agences.
Évidemment, à l’ère d’une pénurie de main-d’œuvre généralisée, le marketing RH et la publicité RH sont très efficaces pour le recrutement. Seulement, il faut savoir équilibrer les budgets. Souvent, on se retrouve avec des pages de recrutement Web et une marque employeur flamboyante et aucun moyen financier d’en faire la promotion. Pour ce faire, voici quelques conseils utiles.
Stratégies publicitaires vs stratégies marketing
D’abord, vous devez comprendre que votre stratégie marketing et votre stratégie publicitaire sont souvent interreliées et peuvent changer selon les résultats publicitaires. À cet effet, les statistiques d’engagement d’une campagne publicitaire vous donneront de bons indices sur la qualité des messages. Par exemple, chez Emplois spécialisés, il n’est pas rare de voir des offres d’emploi qui semblent intéresser les candidats à première vue, mais que personne se donne la peine d’envoyer son CV. À ce moment, il est utile de changer les messages ou inclure d’autres éléments différenciateurs. Bref, ce qu’il faut comprendre, c’est que le volet publicitaire de votre campagne de marketing est en continuelle interaction avec votre stratégie marketing.
Balancement du budget marketing vs publicité
D’autre part, lorsqu’on fait appel à des agences pour sa marque employeur, un budget global a généralement déjà été établi, disons 10 000 $. Or souvent, les entreprises investissent massivement dans la confection des pages carrières, des messages clés, des vidéos types témoignages et autres formules marketing à la mode. Des éléments qui prennent du temps, beaucoup de travail et qui sont souvent très coûteux en prenant habituellement 100 % du budget initial. Or, vous l’aurez compris, ce type de campagne ne laisse aucun moyen financier pour publier les messages. À cet effet, je n’ai pas de formule toute faite et chaque situation est différente. Cependant, la règle du 70 % publicité RH et 30 % marketing RH semble tenir la route.
Campagne publicitaire
Le choix des médias est crucial, afin de maximiser votre campagne publicitaire. Pour la publicité RH, vous avez les campagnes de clics, les revues spécialisées, les journaux, les moteurs de recherche, les sites généralistes et les sites d’emplois spécialisés. Pour ce faire, il est mieux d’investir dans différentes plates-formes, afin de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Mieux encore, la diversité de vos médias assure également une diversité de l’auditoire. Or, soyez judicieux dans vos choix et faites vos devoirs à chaque fois, cela change tous les mois.
Dernier élément, même si en apparence les plates-formes de réseaux sociaux comme Facebook sont gratuites, dites-vous que rien n’est jamais réellement gratuit. Si vous embauchez une spécialiste RH à temps plein pour publier vos offres, il vous en coûte alors le salaire de cette dernière. Il est parfois judicieux de faire réellement vos calculs selon de vrais comparatifs en incluant tous les coûts. Bref, équilibrez vos budgets en choisissant les meilleurs véhicules pour votre publicité, vous pourrez ainsi assurer le succès de vos campagnes de recrutement!