Si vous faites partie de ceux ou celles qui grognent contre l’inflation, maudissent leur maigre augmentation de 3 ou 4 %, n’arrivent pas à améliorer leurs conditions de vie ou tout simplement font du surplace, vous devez sérieusement envisager de changer d’emploi. Bien que vos patrons subissent aussi l’inflation de 5,7 %, ils ont souvent une plus grande marge de manœuvre pour équilibrer leur budget. Pour preuves, un grand nombre d’entrepreneurs ne se sont pas gêner d’augmenter la facture de leurs clients de 10, 15 ou 25 % sans pour autant augmenter significativement le salaire de leurs employés. Or, pour prendre votre destin en main, voici quelques éléments clés à connaître.
10 raisons évidentes de changer d’emploi!
1. Augmentez votre salaire!
Dans la plupart des postes, la seule façon d’augmenter significativement votre salaire est de changer d’emploi. Aujourd’hui, dans le contexte de la pénurie d’embauche, le fait de changer d’emploi peut vous conférer une augmentation significative de 5, 10 ou même 15 %. Si l’on additionne votre augmentation de cette année à celle de votre nouvel emploi, il n’est pas rare de vois une différence de 20 %. C’est pratiquement 3 à 4 ans d’augmentation que vous gagnez en une seule année.
2. Considérez votre emploi comme une relation d’affaires!
Bien que nous sommes souvent ancrés dans nos façons d’interagir avec nos patrons comme des supérieurs, ils sont en réalité des clients. À cet effet, il est plus facile de négocier avec eux afin d’échanger vos heures contre une rémunération. Un élément facile à comprendre que les jeunes générations se sont empressées de maîtriser.
3. Changez pour mieux évoluer!
Changez d’emploi pour un meilleur salaire rime souvent avec de nouvelles responsabilités et des opportunités pour la croissance personnelle et une carrière plus enrichissante. Comme vous valez plus dans votre nouveau rôle, vous serez probablement aussi mieux apprécié par votre nouvelle équipe. Des éléments cruciaux pour une vie saine et heureuse.
4. Apprenez davantage!
Changer d’emploi nous oblige à acquérir de nouvelles compétences. Des compétences qui seront davantage reconnues et qui vous aideront à gravir les marches de votre carrière. Lorsqu’on ne cesse d’apprendre, les semaines passent rapidement et c’est toutes les sphères personnelle et professionnelle qui en profitent.
5. Améliorez la compréhension de votre valeur marchande!
Lorsque nous changeons d’emploi tous les 3 ou 4 ans, nous demeurons à l’affût de notre réelle valeur marchande. Vous avez une meilleure connaissance des bureaux et de l’ambiance de travail dès votre premier entretien d’embauche. Une connaissance inestimable lorsque vous allez choisir votre prochain emploi.
6. Gonflez votre créativité et votre engagement!
Il n’y a rien de pire que de demeurer à un poste que l’on déteste ou de convoiter celui qu’on n’aura jamais. Lorsqu’on change d’emploi de façon raisonnable, vous dégagez une riche confiance en vous qui attire les projets plus intéressants. Votre créativité et votre engagement sont également décuplés. Bref, on vous fait confiance, car vous avez réellement de l’expérience.
7. Développez votre réputation!
Lorsqu’on écoute les conférenciers d’expérience, ils ont souvent changé d’emplois pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Pour certains, ils sont devenus consultants après un parcours professionnel où ils ont changé d’employeur à tous les 6 à 12 mois. Imaginez le bagage d’expérience qu’ils ont acquis en peu de temps. À l’instar d’experts, changez d’emploi vous confère une réputation souvent digne de mention qui vaut son pesant d’or!
8. Évitez la complaisance!
Comme la plupart d’entre nous, il est souvent plus facile de se plaindre que de prendre son avenir en main. Or, lorsque la complaisance s’installe, on préfère surfer sur Internet, jouer à des jeux ou rallonger inutilement des réunions d’affaires. Des comportements qui nuisent à votre développement et à votre carrière. Ne perdez plus votre temps et choisissez un travail stimulant!
9. Atteignez vos objectifs financiers!
Il n’y a rien de pire que de rester dans la même compagnie et savoir qu’on pourrait valoir plus ailleurs. Si vous connaissez un meilleur endroit ou que vous voyez un meilleur poste vous passer sous le nez, postulez le plus rapidement possible. Au pire, vous aurez à choisir entre votre emploi actuel et votre nouvelle opportunité.
10. Évitez la résistance au changement!
La résistance au changement est probablement l’élément qui travaille le plus en faveur de votre employeur. Bref, il sait que les employés craindront de changer d’emploi même si cela équivaut à de meilleures conditions de travail ou un meilleur salaire. La plupart du temps, les employeurs jouent la carte de la fidélité ou autres trucs de manipulation. Sachez que si vous partez, on va vous remplacer dans seulement quelques semaines et on va malheureusement vous oublier rapidement.
À retenir…
Enfin, le fait de grogner contre l’inflation, l’augmentation des prix et une maigre augmentation cachent souvent un sentiment profond de colère. Un sentiment qui peut même mener à une dépression ou à un ennui inutile. N’ayez pas peur de poser votre candidature sur tous les postes que vous trouvez intéressants. Soyez payé à votre juste valeur et surtout soyez heureuse ou heureux dans vos nouvelles responsabilités. Bref, éveillez-vous et construisez votre carrière par vous-même!