Au cours des derniers mois, les tendances en matière de ressources humaines (RH) ont drastiquement changé. Ainsi, les employés recherchent des organisations qui offrent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi qu’un sentiment d’accomplissement. Par conséquent, tout service RH qui hésite à modifier l’environnement de travail ou la réglementation risque de souffrir d’une faible rétention des employés. Les professionnels des RH qui sont conscients de ce nouvel environnement dynamique sont certainement les RH de demain et peuvent réellement faire la différence entre la vie et la mort des organisations. Pour ce faire, voici quelques nouveautés sur les nouvelles stratégies RH.
10 nouvelles pratiques RH innovantes
1. Enseigner la santé mentale
Parler de santé mentale est encore tabou au Québec. L’intimidation, la discrimination et le stress au travail peuvent contribuer à une mauvaise estime de soi. Les conséquences désastreuses de cette situation se traduisent parfois par le suicide d’un employé dans le besoin ou le départ en masse d’employés. Selon le département RH, chaque employé devrait avoir le droit de travailler correctement et être protégé contre les traitements cruels et dégradants. Pour ceux ou celles qui croient que le travail est terminé, sachez qu’en 2022 au Canada 1 femme sur 4 (25 %) et 1 homme sur 6 (17 %) ont déclaré avoir été personnellement victime de comportements sexualisés inappropriés dans leur milieu de travail au cours de l’année précédente.
2. Activités et rencontres virtuelles
Les départements RH à distance sont principalement impliqués dans diverses activités virtuelles. Les employés ont la possibilité de comprendre plus profondément leurs collègues. Les logiciels de communication sont utilisés pour gérer les réunions, mener des entretiens et aussi résoudre les conflits internes. Bref, les RH utilisent de plus en plus les nouvelles technologies de communication au quotidien.
3. Ajustement de la structure de travail et des tâches
Découvrez ce qui est le plus avantageux pour votre entreprise. Est-il préférable de donner un travail à un employé ou un consultant pour effectuer un travail ? La dernière tendance en matière de RH offre la possibilité de modifier les rôles des emplois en fonction des compétences et des aptitudes des employés. Elle permet également aux personnes qui le peuvent de travailler en fonction de leurs capacités. Pour ce faire, on plonge dans une redéfinition des compétences pour mieux s’adapter à la pénurie de main-d’œuvre et aux nouvelles réalités du marché.
4. Culture de travail progressiste et novatrice
Une organisation moderne valorise l’innovation au travail, la flexibilité, l’égalité des chances et l’adaptation aux nouvelles idées. Elle évoluera sans doute pour obtenir plus de succès et de progrès. Cette tendance progressiste incite les RH à croire en leurs employés et à célébrer leurs réalisations. Bien que la valorisation de l’employé et ses contributions au travail se retrouve sur tous les blogues spécialisés en RH, bien peu de progrès ont réellement été faits en la matière à part quelques exceptions anecdotiques.
5. Reconnaissance par les pairs
À l’instar d’une culture novatrice, la reconnaissance par les pairs est l’une des pratiques les plus récentes en matière de RH. C’est le fait de reconnaître le potentiel et les compétences d’un autre employé par ses coéquipiers. Un mot d’encouragement de la part d’un collègue peut être plus fort et mieux apprécié que par le directeur qui peine à se souvenir du nom de l’employé. Cette approche améliore le moral et la confiance des employés en renforçant l’esprit d’équipe. Cependant, vos employés ont aussi besoin de formation afin d’affiner leur reconnaissance auprès des pairs.
6. Programmes d’éducation et de formation
Comme mentionné clairement dans la nouvelle pyramide RH (https://www.emploisspecialises.com/pyramide-rh-comment-motiver-vos-employes/), vous devez continuellement former les employés, les cadres et la direction pour combler leurs besoins d’apprentissage. La surqualification est le processus qui consiste à accroître les qualifications des employés existants par le biais de formations ultra ciblées. Il peut être plus rentable pour le département RH de former les employés fidèles pour qu’ils apportent plus de valeur à l’entreprise plutôt que d’embaucher un nouvel employé. Ces formations permettent aux employés de combler leurs besoins d’apprendre.
7. Leadership éthique et respect des règles pour tous les cadres
Il est révolu le temps où les patrons étaient connus pour leur comportement toxique dû à l’abus de leur autorité. Aujourd’hui, la tendance a changé et le patron aussi. Le patron est devenu un leader de la nouvelle gestion des ressources humaines qui encourage désormais les employés à communiquer ouvertement. Il se concentre sur la valeur et traite les plaintes de manière honnête et respectueuse. Ce leadership éthique continuera à s’épanouir et à assurer un plus grand succès à l’organisation. Bref, évitez les scandales inutiles et faites respecter la loi au sein de votre organisation. C’est votre travail de congédier les cadres dinosauriens.
8. Adoption de l’innovation et adoption de nouvelles règles d’automatisation
Faire des affaires sur une base traditionnelle ne permet plus d’être compétitif dans le marché actuel. La tendance dans le monde des affaires change en même temps que les RH. Elle se concentre désormais sur les nouvelles idées combinées à la technologie. Un très bon exemple d’automatisation est l’utilisation des logiciels de paie et de RH basés sur les systèmes infonuagiques. Bref, gérez les vacances, les absences et les horaires autrement.
9. Équipement pour le travail à distance
La possibilité de travailler à distance rend souvent les possibilités de carrières encore plus attrayantes. En fin de compte, les performances professionnelles RH ou autres sont primordiales, et lorsque la distance à parcourir devient un obstacle, un employé ne sera jamais en mesure de donner le meilleur de lui-même. Les employés qui travaillent à domicile sont moins distraits et moins préoccupés par les déplacements. Ils peuvent désormais être plus concrets et plus productifs. On parle désormais de contrat de confiance avec les employés afin de mieux performer au travail.
10. Contrats de travail et obligations
Encore aujourd’hui, plusieurs petites entreprises ignorent le contrat de travail sous forme écrite avec les employés. Par ailleurs, les limites et les attentes des employés sont mal indiquées ou totalement absentes. De ce fait, il ne faut pas s’étonner des nombreux abus des travailleurs lorsqu’il n’y a pas d’entente claire. Les RH modernes font respecter tous les contrats de travail par écrit et décrivent toutes les règles, politiques et procédures concernant la rémunération, les congés et la présence. En cas de conflit entre l’employé et l’organisation, ce sont les termes du contrat de travail qui priment et non les opinions.
À retenir…
Pour la plupart des professionnels RH, l’heure n’est plus au statu quo ou bien à remettre à un autre jour ce qui peut être fait aujourd’hui. L’urgence de transformer votre organisation n’est plus une question d’esthétique, mais bien une question de survie de votre entreprise. Un travail qui demande des efforts titanesques dans plusieurs de vos départements. Bref, oubliez votre confort des 10 dernières années et sachez tirer avantage de l’inertie des autres organisations pour assurer la pérennité RH de votre entreprise.