La loi de l’Ecclésiaste ou l’art de faire les choses au bon moment est le grand principe de base. Il s’agit également de concentrer votre temps sur une seule chose à la fois durant une période assignée. En effet, faire une seule chose à la fois est un moyen étonnamment puissant de devenir plus productif. Une notion qui a été reprise dans l’ouvrage de Jack Canfield La force du focus : comment atteindre vos objectifs personnels ? Ce dernier affirme, que peu importe ce que vous désirez, son livre, La force du focus, vous aidera à l’obtenir. Pour preuves, des études démontrent que lorsque nous pensons que nous sommes multitâches, nous ne sommes pas en mode multitâches, mais plutôt en mode alternatif. Il n’est pas possible pour notre cerveau de se concentrer sur deux tâches à la fois et pour ce faire, il passe rapidement de l’une à l’autre. Bref, même si la tendance actuelle encourage le multitâche, nous manquons cruellement de productivité. Voici les quelques éléments importants à ce sujet.
La Loi Ecclésiaste au quotidien
Pour les adeptes du multitâche, il a été prouvé que lorsque nous essayons de faire plusieurs choses en même temps, le cerveau est plus stimulé et libère plus de dopamine (une substance chimique principale du plaisir). Dans un contexte de bonheur au travail, le concept du multitâche semble captivant. Cependant, d’autres études nous démontrent que même si le multitâche peut être stimulant, et même s’il nous fait croire plus productifs, il nous rend invariablement moins productifs. Pour éviter le piège, voici comment appliquer la Loi de L’Ecclésiaste dans votre organisation quotidienne.
Concentrez-vous sur une tâche à la fois
Bien qu’initialement résister à une tâche unique paraît moins stimulant, travailler sur une chose à la fois nous permet de plonger plus profondément et de faire un meilleur travail. La tâche unique nous permettra même de développer notre « muscle de l’attention », c’est-à-dire le degré de contrôle que nous avons sur l’endroit où nous dirigeons notre attention. Bref, comme dit le proverbe, il ne faut pas courir deux lièvres à la fois.
Choisissez le meilleur moment
Selon le texte ancien attribué au Roi Salomon, il existe un temps pour chaque chose :
- Il y a un temps pour s’organiser et un temps pour exécuter.
- Il y a un temps pour le travail et un temps pour le loisir.
- Il y a un temps pour parler et un temps pour se taire.
Planifier le meilleur temps n’est pas une question d’esthétique, mais bien de productivité. Par exemple, planifier une restructuration après les vacances estivales n’est probablement pas le meilleur moment. Cependant, bâtir un plan de communication ou proposer une formation pour vos employés peut être efficace.
Tenez compte du moment de la journée
Selon certaines publications populaires, il est mieux de faire votre tâche la moins préférée et la plus importante dès le matin. Vous pouvez passer le reste de votre journée en sachant que vous avez accompli quelque chose de difficile. Le rangement des papiers peut attendre la fin de la journée et est beaucoup moins demandant…
Rassemblez les tâches connexes
En rassemblant des tâches connexes, comme lire et répondre à nos courriels est un bon exemple. Nous n’avons pas à répartir notre temps, notre attention ou notre énergie sur des éléments externes. Évidemment, conciliation bancaire, comptes client ou autres peuvent être faits séparément pour plus de productivité, parce qu’elles sont des tâches similaires.
À retenir…
La productivité ne dépend pas de notre degré d’occupation, de responsabilité ou de la vitesse à laquelle nous travaillons, mais bien de ce que nous accomplissons concrètement. C’est ce qui nous reste à la fin de la journée qui compte. Bien que votre cerveau pourrait résister à l’expérience au début, une fois bien installé dans une Initiative, vous vous sentirez incroyable!