2023 marque définitivement le début d’une nouvelle ère du travail. La pandémie a amené de nouvelles manières de travailler et a fait grandement évoluer les pratiques courantes du monde du travail. Alors que les modèles traditionnels ne conviennent plus aux employés, les ressources humaines peinent à suivre l’avenir du travail. Pour ce faire, voici quelques tendances clés, afin de gérer efficacement le travail moderne post-pandémie.
La transition vers des modèles de travail hybride ou télétravail plus performants
La pandémie nous a appris que nos méthodes de travail peuvent évoluer grandement. En outre, le télétravail nous a démontré de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Pour ce faire, les experts croient que le modèle hybride est plus durable. Afin de repenser vos opérations à distance, voici quelques bases utiles à lire :
- Replanifiez le télétravail, 15 questions incontournables à vous poser!
- Sondage: le télétravail serait-il une option viable à long terme?
L’approche holistique au service de vos employés
Les stratégies holistiques aident les équipes RH à reconnaître les talents des employés en utilisant un concept multidimensionnel de performance dans une perspective plus large. Une approche également utile pour assurer le bien-être des employés. Bref, on parle désormais de santé physique, de santé mentale, de santé financière et de santé sociale. Pour en savoir plus au sujet de l’approche holistique, voici un article qui fait le tour du sujet :
La marque employeur et le marketing RH
Accentuée par la reprise du travail, la pénurie de main-d’œuvre demeure un défi incontournable pour la plupart des entreprises. Pour se démarquer auprès des candidats, les entreprises sont à la recherche incessante de solutions novatrices. Pour ce faire, les plus grands stratèges du marketing sont maintenant dédiés à promouvoir la marque employeur. Pour ce faire, le Labo RH 2022 d’Emplois spécialisés s’est notamment démarqué avec son dossier exhaustif sur le sujet. Voici le lien pour le consulter :
Le bien-être des employés et la nouvelle pyramide RH
À l’instar de l’approche holistique, la nouvelle Pyramide RH démontre plus clairement les caractéristiques des besoins des employés. Or, l’approche holistique fait surtout référence à une planification stratégique et la nouvelle Pyramide des besoins vient compléter l’approche avec des éléments concrets. Bref, la santé et les besoins des employés sont intimement liés ensemble. Pour comprendre tous les besoins intrinsèques personnels et professionnels de vos employés, voici un article décrivant en détails la nouvelle pyramide RH :
L’inclusion et la diversité sont à l’honneur
Aujourd’hui, la diversité offre le potentiel d’une plus grande innovation et permet davantage de créativité. L’inclusion est ce qui permet aux organisations de réaliser les avantages commerciaux de ce potentiel. Bien qu’appliqué initialement au groupe minoritaire, on préfère l’utiliser à plus large échelle. L’inclusion décrit la mesure dans laquelle chaque personne dans une organisation se sent accueillie, respectée, soutenue et valorisée en tant qu’employé ou membre de l’équipe. À ce sujet, on soigne mieux les relations avec les consultants ou les services externes de valeur sans distinction des autres employés.
À retenir…
L’avenir et le bien-être des employés devraient être la priorité de l’heure. Un bien-être qui devrait être considéré comme un avantage concurrentiel pour tous les employeurs qui veulent assurer la pérennité et la rentabilité de leur entreprise. Bref, le bien-être des employés couvre plusieurs aspects et s’étend au-delà du bien-être physique et de la sécurité pour inclure le bien-être émotionnel, financier, social et professionnel.