Jusqu’à ce jour, les responsables des ressources humaines (RH) ont admirablement bien servi la direction concernant leurs propres tâches administratives. Cependant, avec le rehaussement de la réglementation, l’augmentation des attentes des employés et celles de la direction ainsi que la gestion démesurée du changement, les RH n’ont d’autres choix que d’utiliser la technologie et les outils à leur portée. Il ne reste plus qu’à convaincre les organisations d’investir dans un département qui faisait jusqu’ici plutôt office d’enfants pauvres. Bref, pour réellement s’investir dans la grande libération administrative, il faut repenser constamment toutes les tâches des employés.
Découvrez comment repenser l’organisation du travail
L’évaluation constante de l’efficacité de l’organisation entraîne la nécessité pour les professionnels RH de devenir les champions du changement. Pour ce faire, les RH ne craignent pas d’essayer de nouvelles méthodes de travail ou d’adopter de nouveaux outils, cela fait partie également du changement.
1. La grande libération administrative des organisations
À l’aube de l’ère de l’intelligence artificielle (IA), les experts s’entendent sur le fait que trop de tâches administratives répétitives demeurent courantes dans trop d’organisations. Bref, les entreprises doivent se tourner davantage vers les nouveaux types d’assistants intelligents pour accompagner les gestionnaires et les employés. Bref, on permet aux employés et aux experts de se concentrer sur des tâches plus gratifiantes, telles que la stratégie, la créativité, le leadership et la croissance.
2. La ramification des tâches
Bien que le concept de ramification des tâches et son boom de 2014 ont fait du chemin, le principe de ludification des tâches devrait évoluer davantage dans les prochaines années. On parle de récolter des points ou autres éléments évolutifs à l’accomplissement de microtâches reliées au travail. Les employés ne travaillent plus, ils jouent à faire avancer leur pointage par le travail. Les microtâches s’intègrent aussi bien à la gestion quotidienne qu’aux tâches des grands projets d’entreprises. Bref, chacun peut contribuer au succès de l’organisation une tâche à la fois.
3. Les nouveaux facteurs de performances clés en RH
À l’ère de l’ultraspécialisation des RH et de l’omniprésence des technologies, plusieurs éléments de croissance RH ont changé. Bref, en 2022, on valorise les données et l’information précise en mesurant réellement les performances des RH. Pour ce faire, voici quelque 80 facteurs de performance généralement retrouvés dans les différents logiciels RH.
4. L’IA au service des grands départements RH
L’automatisation des tâches en RH a toujours été au cœur des préoccupations des professionnels du domaine, mais rarement considérées comme prioritaires. On parle également de mettre en place des processus d’affaires mieux définis en termes de descriptions de tâches, responsabilités et autres éléments administratifs propres aux ressources humaines. À cet effet, l’IA est tout indiquée pour accélérer le recrutement, intégrer plus efficacement les employés, mieux personnaliser et mesurer les performances individuelles des employés ainsi que prédire le niveau d’engagement des employés.
5. L’automatisation, la créativité et la reconnaissance des employés
Dans les prochaines années, la reconnaissance des employés continue d’évoluer. Également, les principes dinosauriens de reconnaissance des employés comme les jalons annuels et les dates d’anniversaire ne sont plus suffisants. On parle désormais d’une meilleure gestion de la reconnaissance et même de son automatisation. Or, la reconnaissance des employés s’intègre à la culture des entreprises, se fait en temps réel et de façon fréquente. On innove avec de nouveau prix, mais on veut surtout que tous les employés puissent compétitionner sur la place publique, afin de démontrer leur savoir, leurs talents, leurs capacités et leur contribution.
À retenir…
La planification et l’intégration des nouvelles technologies devraient inévitablement être mieux planifiées par les spécialistes RH. À cet effet, l’offre est énorme et encore trop peu de compagnies s’en préoccupent. Pourtant, une technologie bien utilisée peut être une des meilleures solutions à la pénurie de main-d’œuvre.