En 2023, les professionnels des ressources humaines (RH) passent en mode écoute. Or, il ne fait aucun doute que les entreprises peuvent bénéficier d’enquêtes et de questionnaires sur leur lieu de travail. Les RH sont les mieux placées dans les compagnies pour s’atteler à la tâche… Une fois réalisés, vos sondages porteront fruit, mais encore faut-il que quelqu’un du département s’y attarde avec de vraies recommandations!
Découvrez comment mieux écouter vos employés
En encourageant les échanges, on permet à toute l’organisation de s’améliorer. Cela permet également de changer les choses pour le bien de toute l’entreprise.
1. Enquêteur RH
On demande maintenant aux spécialistes RH de faire des enquêtes sur les pratiques d’affaires des fournisseurs, afin de mieux les choisir. Également, les RH sontplus impliquées pour créer de réels partenariats ou d’en faire un levier stratégique d’affaires. Bref, les RH doivent s’assurer que les partenaires d’affaires de la compagnie partagent les valeurs communes de toute l’organisation, ses employés et ses clients.
2. Tolérance 0 pour l’intimidation au travail
Au Québec et au Canada, l’intimidation et le harcèlement en milieu de travail est toujours un problème. Bien que les sources les plus choquantes ont été généralement diminuées, après le mouvement #metoo, des sources d’intimidation plus insidieuses demeurent monnaies courantes dans la plupart des organisations. Pour ce faire, les RH augmentent la formation des cadres et des employés et se munissent d’un plan solide pour contrer à 100 % l’intimidation. À ce sujet, voici deux articles pour vous aider à prendre conscience du problème et de développer des programmes efficaces pour lutter effacement contre le harcèlement.
3. Sondages auprès des employés et cadres
Pour plusieurs organisations qui sont en panne de données, les sondages des employés et des cadres sont des sources d’information de plus en plus utilisées. Non seulement les employés se sentent écouter, mais la plupart du temps, les solutions à divers problèmes se présentent d’elles-mêmes. Une bonne façon de jumeler l’utile à l’agréable dans un contexte plutôt ludique et jovial. Bref, les entreprises sont en mode écoute et recherchent des solutions concrètes. À cet effet, voici quelques questionnaires que nous avons développés pour vous.
- 25 questions de sondage pour vérifier la rémunération de vos employés
- Questions de sondage pour mesurer la qualité de la communication des entreprises
- Questions de sondage pour vérifier l’efficacité et la performance de vos managers
- Mille et une questions de sondage pour mesurer la satisfaction, l’engagement et le bien-être de vos employés
- Labo RH : les 12 travaux des ressources humaines
4. Remplacement des salles de jeux par des centres de ressourcement
Les salles de jeu, c’est amusant, mais si presque personne ne les utilise, c’est plutôt de l’espace négligé. On parle désormais de salles de ressourcement pour tous les employés.
5. Les valeurs humaines à l’honneur
Il n’est pas normal dans les grandes organisations de tolérer les salaires de CEO à coup de millions lorsque les salariés gagnent plus de 100 fois moins. À cet égard, les valeurs humaines comme l’amour, la courtoisie, l’équité, la générosité, l’humilité, le respect, etc. prennent de plus en plus de place dans la gestion des RH. À l’heure des réseaux sociaux et de la mondialisation, les compagnies actuelles sont à risque du ras-le-bol généralisé des consommateurs et des employés. Les responsables RH ont un rôle à jouer dans le domaine de l’acceptabilité sociale et devraient mettre en place des balises, afin de redistribuer équitablement les richesses!
À retenir…
En 2023, les RH se doivent de sonder plus stratégiquement leurs employés sur une base mensuelle au minimum. À cet effet, les questionnaires deviennent des outils incontournables afin d’être proactifs dans la gestion des attentes des employés, de la direction et aussi des clients. Bref, sonder vos employés et vos cadres s’avérera le début d’une riche conversation, et ce, pour le bien de tous!