Pour faire suite à notre article Les 50 meilleurs principes de réussite personnelle et professionnelle, voici en détails tout ce que vous devez savoir sur les 10 principes à maîtriser pour passer à l’action!
1. Soyez productif
La productivité peut signifier différentes choses pour différentes personnes, mais elle est généralement définie par la capacité à atteindre des objectifs de manière efficace et efficiente. Soyez futé et changez vos manières de faire. Par exemple, la voiture est très efficace pour se rendre à Vancouver. Cependant, l’avion sera beaucoup plus efficient. Sachez être efficient au quotidien.
2. Gérez votre temps intelligemment
Il est facile de perdre la notion du temps, même lorsque vous travaillez. Une gestion minutieuse du temps vous aidera à hiérarchiser vos tâches et à libérer des heures supplémentaires pour faire les choses que vous aimez. Bref, il faut choisir votre stratégie de gestion de temps en tenant compte de votre personnalité.
3. Créez-vous un horaire quotidien
L’utilisation d’un agenda vous permettra de mieux respecter votre routine. Également, cela vous donnera une meilleure représentation visuelle de votre emploi du temps.
4. Gérez votre énergie
Bien que vous soyez inspiré par les personnes qui vous entourent, vous n’avez pas le même niveau d’énergie et les mêmes capacités qu’elles. À cet effet, il faut impérativement gérer les différents stress externes, afin de prévenir l’épuisement et le surmenage professionnel.
5. Travaillez une seule chose à la fois
Bien que vous croyiez être capable de faire plusieurs choses en même temps, il est pratiquement impossible de le faire avec brio. Il sera toujours plus rapide de vous concentrer à effectuer une seule tâche à la fois.
6. Étudiez et appliquez les plus grands concepts de productivité
Les journées improductives ont tendance à créer un cercle vicieux. Afin de créer une initiative (momentum) efficace, il faut impérativement connaître les lois universelles de productivité. Pour ce faire, voici quelque 12 lois de productivité à connaître :
- La loi de Swoboda-Fliess-Teltscher : comprendre la motivation
- La loi de Taylor : meilleure productivité au travail
- La loi de Parkinson : pour éviter la procrastination
- La loi de Pareto : pour obtenir des résultats rapidement!
- La loi de Newton ou le principe d’inertie : afin de sortir de votre fauteuil
- La loi de Murphy : quand le négativisme peut se révéler en positivisme!
- La loi de Laborit : pour éviter la fuite
- La loi de Hofstadter : ou la difficulté de prévoir le temps d’exécution d’une tâche complexe
- La loi de Fraisse : pour plus d’équité entre employés
- La loi de Carlson : pour favoriser le « deep working »
- La loi de Douglas : parce qu’un environnement bien rangé amène plus de productivité!
- La loi d’Illich ou la loi des rendements décroissants : pour éviter le surmenage professionnel.
7. Soyez concentré
Il n’est pas rare de voir des gens totalement énergiques, mais surtout éparpillés. Bien qu’ils ne fassent qu’une seule chose la fois, plusieurs d’entre nous ne demeurent pas assez concentrer sur le moment présent ou sur ce qu’ils doivent accomplir maintenant. Pour ce faire, évitez les distractions extérieures et gardez votre centre d’attention à la bonne place.
8. Apprenez à connaître et à appliquer les 12 lois universelles qui nous régit
D’abord, les 12 lois universelles nous montrent comment maîtriser la vie à tous les niveaux. Elles sont souvent immuables et font appel à une logique sans faille. Bref, apprivoisez-les pour mieux canaliser votre énergie!
- La loi de l’unité : La loi de l’Unité soutient la responsabilité individuelle et la compréhension de l’interdépendance de toute forme de vie.
- La loi de la résonance et l’attraction : Consciemment ou non, nous manifestons ainsi notre réalité en fonction de la fréquence vibratoire que nous émettons à chaque instant au travers de nos pensées, émotions, paroles et actions.
- La loi de l’action : Rien ne se passe sans action. La loi de l’Action doit être appliquée pour atteindre nos objectifs et le bonheur.
- La loi du libre-arbitre : Elle stipule que dans l’absolu, nous sommes libres d’effectuer nos choix, mais l’ego viole souvent cette loi et nous fait dévier de ce que nous voulons vraiment.
- La loi du consentement : Dans un tableau à plus large spectre, cette loi implique qu’il est primordial de nous réajuster sur ce qui a vraiment du sens et est aligné avec le plan de notre âme et nos valeurs.
- La loi de cause à effet : Également appelée loi du Karma et souvent galvaudée, elle stipule que tout effet a une cause et que toute cause a une conséquence énergétique.
- La loi de l’équilibre et des polarités : Comprendre l’équilibre et les polarités permet d’avoir une vision d’ensemble des situations que nous vivons et ainsi de faire des choix plus justes.
- La loi de moindre résistance et de libre circulation de l’énergie : L’énergie va toujours là où elle peut circuler le plus librement, selon la moindre résistance. Bref, la simplicité est le meilleur gage de la fluidité et de la circulation de l’énergie créatrice.
- La loi des cycles et du rythme : Tout est cyclique dans la vie. Tout vibre et bouge selon des rythmes de l’univers. Accepter ces cycles et vivre en harmonie avec le rythme naturel de la vie permet d’incarner pleinement qui l’on est vraiment et de vivre avec patience et plénitude.
- La loi du don et de l’abondance : La loi du don s’apparente au « Donner et recevoir ». Nous devons donner et recevoir pour que l’abondance (et tout ce que l’on désire) puisse s’activer et circuler dans nos vies.
- La loi du Dharma : Chacun a une mission dans la vie et un don unique à offrir au monde. Nous devons chercher le soi, au-delà de l’ego, et découvrir notre talent particulier, celui qui, lorsque nous l’exprimons, nous met en joie hors de l’espace et du temps.
- La loi de l’évolution : La vie est une quête spirituelle sur le chemin de notre âme, afin d’exprimer notre essence véritable et de l’offrir au monde au travers de nos talents uniques et de nos réalisations.
9. Soyez un facilitateur hors pair
Être un facilitateur, c’est comme servir de bougie d’allumage pour toutes les personnes qui nous entourent. À l’inverse, si on s’enfarge constamment dans les fleurs du tapis avec de la critique inutile, cela a pour conséquence d’être un frein à l’évolution et au développement.
10. Soyez heureux maintenant
Bref, choisissez d’être heureux hier, maintenant et demain. Bien que grammaticalement cette phrase ne fait pas de sens, elle est pourtant riche de sens. À cet effet, il faut se réjouir de nos erreurs passées. Il faut vivre avec le sourire le moment présent. Également, il faut éviter de craindre les échecs de demain qui peuvent pourrir nos précieux moments, ils serviront quand même d’expérience.
Faites les premiers pas aujourd’hui!
Lorsque vous voulez passer à l’action, le plus difficile est de faire les premiers pas. Également, il faut souvent vous forger un horaire redoutable et surtout apprendre à gérer votre énergie pour ne pas vous épuiser inutilement. Bref, la réussite est une question totalement personnelle et il faut suivre votre propre rythme.
[…] Découvrez en détails les 10 principes à maîtriser pour passer à l’action! […]