Cette semaine, nous donnons la parole à Lynne Pion, alias Mme Deuil, rencontrée il y a quelques semaines dans un événement d’affaires. Nous souhaitons que sa mission vous porte et vous amène plus loin dans votre cheminement sur le deuil.
Le 28 avril, c’était le Jour de deuil, une journée de commémoration internationale en mémoire des personnes blessées ou décédées à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Sur le site de la CNESST, on mentionne que chaque année 200 personnes meurent suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle. Qu’on compte chaque année plus de 100 000 victimes de lésions professionnelles. Ces chiffres sont des statistiques. Aucune émotion n’en ressort…
Pourtant lorsqu’on parle de deuil avec des humains, des familles, des collègues, des conjoints, l’émotion est à fleur de peau. Je dirais même que c’est un tsunami d’émotions qui nous habite, car ce texte est bel et bien écrit par une humaine derrière son clavier. Non par une supposée Intelligence artificielle.
Peut-être qu’en lisant ce texte tu viens de penser à un collègue avec qui tu as travaillé. C’est tout à fait normal. Accueille mes plus douces pensées.
Imagine, 200 personnes décédées, 100 000 victimes de lésions professionnelles. Ce sont environ 1 002 000 personnes qui sont affectées et impactées à chaque année. Il est reconnu qu’un deuil impacte de 10 à 20 personnes.
Comment cette réalité est-elle abordée par les RH, dirigeants et collègues de travail? Banalisée ou non?
Ma mission est de permettre à la personne endeuillée de se sentir soutenue, reconnue, entendue dans son deuil, quel qu’il soit. Lui permettre de comprendre et se donner le droit de prendre soin d’elle et de son deuil, afin d’éviter différents maux : stress, anxiété, dépression, présentéisme, absentéisme.
Cette mission est aussi de sensibiliser et d’outiller les dirigeants, RH, équipes de travail et collègues, à cette réalité qui peut s’inviter sans avertir.
Et si ensemble, nous entamions la conversation…
Peut-être que tu as déjà entendu mon nom ou mon surnom « Mme deuil » ici et là sur les réseaux sociaux. Peut-être que ton entreprise est abonnée à la plateforme LifeSpeak qui est aussi un complément aux ressources PAE (Programmes d’aide aux employés). J’y suis la référence, au niveau francophone, pour le deuil en Amérique du Nord depuis 2018. D’ailleurs, j’ai eu le privilège de faire une présentation au premier TEDxQuébec en 2012: La mort n’est pas une maladie contagieuse.
Pour ton information, je reviens d’une tournée en France où on m’a invitée à présenter cinq conférences dans autant de régions ainsi qu’à animer une journée de formation pour partager mes connaissances en lien avec le deuil animalier. J’ai eu le privilège de rencontrer des participants intéressés et intéressants à qui j’ai proposé une mission: partager avec au moins une personne ce qu’ils avaient apprécié, retenu, appris de cette conférence. À ma grande surprise, ils ont accepté. Je peux même le constater par leur partage sur les réseaux sociaux.
Des livres sur le deuil
Ça m’aura pris deux ans à écrire le livre Apprivoiser le deuil animalier paru chez Béliveau Éditeur en 2017. J’ai aussi écrit en 1992 le livre Est-ce que tout le monde meurt? que j’ai publié près de 20 ans plus tard en 2011 à compte d’auteure. C’est un livre pour les enfants et les familles qui a par la suite été réédité en 2015 par Dauphin Blanc. Une nouvelle édition est prévue en 2024, probablement à compte d’auteure. Je serais curieuse de savoir combien d’entre vous, qui me lisez présentement, cohabitez avec un animal de compagnie aussi nommé animal familier en France.
Tout est dans tout!
Avant de me spécialiser en deuil animalier, j’accompagnais déjà les personnes endeuillées, les familles et services de garde soit en individuel ou en groupes. J’ai créé la première formation en ligne sur le deuil animalier pour les particuliers et les professionnels. Le deuil animalier est souvent la voie d’entrée pour débuter un cheminement du deuil, une reconnexion à soi. Il permet d’ouvrir la brèche, que l’on croyait refermée, sur les autres deuils qui ne demandent qu’à être entendus et consolés.
Sache que du haut de mon 5’2” j’arrive à inspirer bien des gens, mais ce n’est pas seule que je peux atteindre ma mission. C’est avec des personnes comme toi, d’autres vrais humains, que cela est possible. Au fil des semaines, tu pourras me lire sur différentes thématiques du deuil en milieu de travail, sans obligation, bien entendu. En passant, je demeure réceptive à toutes suggestions. Tu peux m’écrire au info@lynnepion.com.
Si tu souhaites relever ma mission, soit celle d’amorcer une conversation sur le deuil via tes réseaux sociaux, avec tes collègues, tes amis, ta famille, je t’invite à utiliser le #MmeDeuil, c’est simple, hein? Je tiens d’avance à te remercier de m’accompagner dans cette mission. Tout comme le fait présentement Richard DesRochers en me permettant de t’écrire ici.
D’ici mon prochain texte, je te souhaite à apprécier la vie, ta vie.
Chaleureusement,
Lynne Pion
Fondatrice de Deuil Académie en pleine conscience, conseillère en deuil, formatrice, conférencière, auteure, survivante
Pssst, tu peux me suivre sur: