D’abord, il faut être clair, les humains seront toujours essentiels au sein du processus de recrutement. Cependant, avec la technologie qui ne cesse de s’améliorer, il y a de nouveaux outils qui sont souvent sous-utilisés ou que l’on connaît moins. Pour mieux les connaître, Emplois spécialisés a préparé ce petit tour d’horizon pour automatiser votre entonnoir de recrutement…
L’utilisation de la vidéo afin de qualifier vos candidats
Afin de minimiser les pertes de temps et surtout d’éviter à vos candidats des déplacements inutiles, il serait bon d’utiliser la vidéo pour qualifier ou préqualifier vos candidats lors de la sélection initiale. Cette technologie est largement répandue et disponible sur tous les téléphones intelligents.
Pour ce faire, préparez quelques questions et envoyez-les à vos candidats. Par la suite, vous pouvez aisément visionner leurs vidéos, comparer les réponses et même soumettre à l’avance celles que vous avez retenues à vos collègues.
Voici quelques avantages associés à l’utilisation des vidéos :
- Éviter des frais liés au déplacement des candidats
- Améliorer l’expérience des candidats
- Éviter des situations négatives lorsque le candidat est moins performant que prévu
- Augmenter la performance et l’efficacité de l’entonnoir de recrutement
- Aider à comprendre et évaluer vos candidats en quelques minutes
- Comparer les réponses au CV du candidat de façon plus objective
Mieux planifier vos rencontres
Avec les candidats préqualifiés, il est maintenant possible d’effectuer toutes les entrevues la même journée. Parce que vous avez maintenant une certaine idée des candidats, vous pouvez approfondir des éléments que vous croyiez importants en vous préparant davantage. Aussi, certaines organisations ont même automatisé le processus des entrevues.
En effet, il existe plusieurs logiciels de planification des entretiens en fonction des disponibilités des personnes requises pour les fins de sélection. Ces logiciels permettent entre autres de s’assurer que les personnes clés à la décision finale seront présentes.
Utiliser un CRM pour les candidats
Lorsque le volume de candidats devient insoutenable, il serait avantageux d’utiliser un CRM ou tout autre logiciel pour la gestion des talents. Tout comme dans la vente, le processus de sélection des candidats est fort semblable au processus de qualification des clients.
Aussi, parce que vous ne pouvez pas engager tous les bons candidats, ceux laissés derrière peuvent être éventuellement rapidement récupérés. Bref, on parle désormais de fidéliser vos candidats et les garder informer sur votre organisation pour des besoins futurs.
Bref, ces éléments faciliteront non seulement la qualité des embauches, mais qui augmenteront également l’expérience positive des candidats. Les candidats non retenus seront plus susceptibles de faire partie de vos futurs employés. Enfin, vous pouvez désormais dire adieu aux entrevues de type queue de poisson ou du moins les minimiser.