L’espace de travail a toujours été au cœur des décisions RH des grands bureaux professionnels. Il y a 10 ans, on passait des cubicules aux aires ouvertes. Maintenant, on parle de plus en plus des avantages du télétravail. Pour preuve, les entreprises canadiennes permettent aujourd’hui le télétravail à hauteur de 62 %. Ce pourcentage n’était que de 11,8 % en 2008. Mieux encore, avec la mondialisation et la technologie, on élargit davantage la définition du télétravail.
On parle désormais de possibilité pour un employé de travailler à l’extérieur du pays pour une période prolongée afin d’accompagner son conjoint ou même en apprendre plus sur la culture de certains pays. Évidemment, on offre également la possibilité d’embaucher à l’étranger afin de pallier le manque de ressources.
Les avantages du télétravail
Les avantages du télétravail sont très nombreux et c’est ce qui fait de cette tendance un grand succès au sein de plusieurs entreprises. En 2020, le télétravail est encore parmi les grands changements en entreprise. Plusieurs compagnies l’utilisent notamment comme levier afin de peaufiner leur marque employeur. Le télétravail est non seulement avantageux pour les employeurs, mais elle l’est aussi pour plusieurs employés. Voici quelques éléments clés à cet effet…
Avantages pour les employés
- Les frais liés aux communications (Internet, téléphone, etc.) sont souvent couverts par la compagnie
- L’employé diminue ses frais de transport (essence, voiture, etc.)
- Déduction fiscale liée à la présence professionnelle à la maison
- Meilleure organisation des heures de travail
- Permet de mieux concilier le travail et la vie personnelle
- Diminue l’épuisement lié au trafic notamment
Avantages pour les employeurs
- Diminue les frais de bureau, plus besoin d’agrandir afin de prendre de l’expansion
- Les bureaux statiques font place aux bureaux partagés, donc moins coûteux
- Diminution des absences liées à la maladie
- Attire de nouveaux talents dans les villes plus éloignées
- Plus de place pour les autres employés et un environnement plus performant
- Amélioration de l’image de la compagnie pour protéger la planète en évitant les déplacements inutiles
Enfin, même si le télétravail présente plusieurs avantages, il présente également quelques désavantages. Outre la sécurité des données de l’organisation, on parle également de sentiment d’isolation, d’un manque de motivation ou d’un manque d’engagement réel. C’est pour cette raison, qu’avant de mettre le télétravail en avant plan, l’employeur doit de se prémunir d’un bon plan de mise en place afin d’éviter les situations fâcheuses.