Selon certaines statistiques (baromètre RH 2016, sondage Gallup), une entreprise sur deux ne reconnaîtrait pas assez ses employés. Ainsi, seulement un travailleur sur trois avait reçu des éloges au cours de la semaine écoulée. Avec de telles statistiques, il n’est pas étonnant de constater pourquoi les employés sont si peu engagés. Évidemment, ce manque de reconnaissance contribue au haut taux de roulement des entreprises. Pourtant, lorsqu’on repense nos façons de faire, il n’est pas si compliqué et souvent très peu coûteux d’améliorer sa santé organisationnelle… Voici quelques éléments de réflexion sur l’importance de la reconnaissance au travail.
Comprendre le besoin de reconnaissance
D’abord, selon certaines expériences anthropologiques, la reconnaissance est vitale pour l’homme. Si vous en êtes dépourvue, vous allez en trouver ailleurs. Pour preuve, dans la pyramide des besoins de Maslow, après les besoins fondamentaux et la sécurité, la reconnaissance se trouve au troisième étage. Bref, la femme ou l’homme au travail est avant tout un animal social qui a besoin d’interactions d’ordre affectif avec ses semblables.
Aussi, cette reconnaissance fait partie intégrante de notre mode d’apprentissage. Pour les enfants, le besoin de reconnaissance est l’une des principales sources de motivation. Il va de même pour les adultes. Ainsi, le manque de reconnaissance a un impact désastreux. C’est ce que vivent d’ailleurs les personnes âgées. L’isolement, la solitude et le sentiment d’être inutile contribuent grandement au déclin des individus. Face à la solitude, pourquoi prendre soin de soi ou prendre soin de son apparence si personne ne le remarque ?
La reconnaissance au travail
Au travail, c’est un peu le même principe. Pourquoi faire des efforts si personne ne le remarque ? Or, un manque de reconnaissance ou le manque d’attention des gestionnaires provoque à long terme des comportements négatifs qui diminuent la productivité de toute l’entreprise et les performances individuelles.
Bref, le regard des patrons a effectivement un impact majeur sur le bien-être des employés ainsi que sur leur santé physique et mentale. Pour améliorer la santé organisationnelle de votre entreprise, posez-vous ces deux questions : « Est-ce que les mesures actuelles comblent les besoins fondamentaux d’encouragement des employés? et Comment pouvons-nous changer la situation ? »