Avec la pénurie de main-d’œuvre, Emplois spécialisés s’est affairé à améliorer la productivité en entreprise, afin de surmonter les défis actuels. À cet effet, on a parlé de transformation numérique et de robotisation, mais surtout de la transformation profonde des entreprises pour réinventer notre relation au travail. Aussi, le Labo RH d’Emplois spécialisés s’est penché sur 12 lois immuables de productivité comme point de départ. Bien que ces lois soient faciles à comprendre, elles demeurent néanmoins nébuleuses et parfois difficiles à appliquer dans le quotidien. Pour ce faire, voici quelques éléments pratiques concernant la relation entre le bonheur au travail et le sens aigu de l’accomplissement de soi.
La loi de Newton ou le principe d’inertie d’un grand scientifique
Originalement dans le Labo RH, on mentionnait qu’en général le principe de l’inertie ou la loi de Newton s’appliquait au travail. Par exemple, il est plus difficile de courir si l’on est avachi sur notre sofa que si l’on a déjà mis nos souliers de course. À cet égard, manque d’envie, manque d’énergie, paresse, oisiveté ou même procrastination peut mener à ne pas être trop fier de nous-même. C’est exactement le même contexte au travail. Si l’on baisse les bras ou si nous nous laissons dominer par la procrastination et l’oisiveté durant la journée, il y a de fortes chances que l’on développe un sentiment d’inutilité et d’inefficacité. Pire encore, la procrastination combinée à la culpabilité d’avoir triché vos heures de travail ou la faute évidement du travail non accompli peuvent être dévastateurs sur votre estime de soi.
Construisez votre éthique de travail
À l’instar des grands sportifs professionnels, vous devez également vous forger une éthique de travail immuable. Les grands de ce monde sont fiers d’eux, parce qu’ils font ce que les autres ne font pas de façon habituelle. Par exemple, il est difficile de se lever à 5 h du matin pour aller s’entraîner, courir ou se commettre dans différentes activités pour demeurer en santé. En revanche à elle seule, former cette habitude de persévérance va vous aider à construire votre nouvelle éthique de travail. Bref, voici quelques éléments pour vous guider à forger votre nouveau moi.
- Oubliez l’influence des autres! S’ils se « pognent le derrière », ce ne sont pas vos affaires et surtout il sera plus facile de vous démarquer. Soyez futé!
- Mesurez votre efficacité et améliorez vos faiblesses. Il est facile d’éliminer les pertes de temps liées aux sites Web, téléphones, réunions inutiles ou autres types pertes de temps. Bref, coupez le plus possible vos sources de distractions!
- Soyez constamment courtois et poli! Prenez le temps d’écouter les autres, de poser des questions et surtout de démontrer de l’empathie. La socialisation n’est pas une perte de temps et elle est même bénéfique. C’est l’abus de socialisation qui est outrageux et qui nuit à votre productivité.
- Éliminez les sources de stress, comme la peur de l’échec ou le manque de formation. Il est facile de discuter de ces éléments avec vos supérieurs si vous ne maîtrisez pas à 100 % ce que vous devez accomplir.
- Visualisez vos buts et objectifs. N’oubliez pas, vous pouvez devenir qui vous voulez avec votre nouvelle éthique de travail. Les changements apparents ou plus subtils vont grandement contribuer à votre estime de soi et à votre bonheur.
- Dressez des listes de travail et des plans. À cet égard, la technique des petits pas est celle qui demande le moins d’efforts et dont les résultats sont les plus durables. Bref, créez un agenda de réussites pour garder votre élan. Gardez à l’esprit que le principe de Newton fonctionne des deux côtés, si le mouvement a été engagé, il sera difficile de vous arrêter.
- Engagez-vous auprès des autres et acceptez les difficultés de parcours. Construire une nouvelle éthique de travail n’est pas facile en soi. Sachez persévérer encore une fois.
- Évitez de tergiverser et prenez l’habitude d’accomplir du « je le fais maintenant ». Il ne vous reste que quelque 30 minutes à faire, terminer ce que vous aviez à faire sur votre liste ou préparer la liste de demain.
- Mesurez deux fois et coupez une fois, une belle image afin de donner le meilleur de vous-même et de travailler en toute confiance. Vous serez ainsi méthodique et professionnel. N’arrêtez jamais votre formation ou vos nouveaux apprentissages…
- Récompensez-vous par vous-même. Bien qu’il soit important que vos patrons reconnaissent vos efforts pour l’estime de soi, c’est vous qui devez vous récompenser en premier. Les patrons qui ne reconnaissent pas les qualités de leurs employés sont bons pour la poubelle et par chance bientôt sortis de l’organisation.
Utilisez des habitudes constructives pour bâtir votre nouvelle éthique de travail va contribuer non seulement à votre organisation, mais également à votre bonheur. Mieux encore, vos efforts d’aujourd’hui bénéficieront au développement de votre carrière et à l’atteinte d’objectifs financiers inespérés. Débarrassez-vous des pensées négatives et des relations toxiques au travail qui nuisent à votre développement personnel et surtout votre portefeuille. Bref, réalisez-vous comme les grands de ce monde!
[…] L’estime de soi est un élément essentiel du bonheur au travail. Dans « Bonheur au travail : éliminez les sources qui nuisent à votre estime de soi ! », nous explorons les différentes sources de dévalorisation et comment les identifier et les éliminer pour favoriser un environnement de travail sain et positif. Pour lire l’article, cliquez ici… ! […]