Comme nous le savons tous, l’argent et le pouvoir ont été longtemps des marqueurs déterminants de succès. Pourtant, au fil des derniers mois, influencés entre autres par les nouvelles générations, ces marqueurs dinosauriens de succès n’ont définitivement plus la cote. Pour preuve, les nouvelles et présentes générations parlent davantage de liberté, de bonheur, de sécurité et de bien-être comme marqueurs de succès. Bref, une nouvelle définition rafraîchissante des besoins fondamentaux de vos employés.
Changez vos habitudes pour « changer » votre compagnie
Tout comme chez l’humain, les organisations sont profondément influencées par la somme de leurs habitudes ou micro-rituels professionnels. Des habitudes que les professionnels des ressources humaines appellent généralement la culture de l’entreprise. Une culture qui est reflétée par l’ensemble de toutes vos activités et la cohérence que celles-ci exercent sur vos objectifs professionnels. Or, pour créer de nouvelles habitudes, il faut savoir éliminer les mauvaises. Pour ce faire, voici quelques nouveaux comportements à adopter.
Forgez le bonheur de vos employés, une habitude à la fois!
Pour que votre organisation atteigne de nouveaux sommets, voici la liste de quelques comportements que vos gestionnaires devraient adopter :
1. Demandez une seule chose à la fois à vos collaborateurs!
Évitez de demander plusieurs choses en même temps à vos collaborateurs. En demandant une seule chose à la fois, vos employés pourront devenir maîtres de leurs propres priorités. Également, vous encadrez mieux votre personnel en optant pour des demandes précises. Plus engagés, ces derniers seront mieux placés afin d’évaluer correctement vos demandes et seront fiers de livrer le travail accompli dans des délais respectables. Par ailleurs, il sera désormais possible d’apprécier le travail effectué en temps réel et féliciter vos employés en conséquence.
2. Prenez seulement les engagements que vous pouvez tenir!
Par conséquent, ne demandez pas à des employés des engagements que vous croyiez impossibles à tenir. Lorsque vos employés respectent leur engagement, ils sont plus confiants, et intègres. Bref, ne dites pas à vos patrons que le nouvel employé sera prêt lundi s’il n’est même pas encore engagé.
3. Remerciez les personnes qui vous aident!
Souvent perçus comme faiblesses, plusieurs gestionnaires ont malheureusement oublié les actes de gentillesse au travail. Les actes de gentillesse soudent les humains et les équipes. Bref, revenez en arrière sur votre carrière et remerciez ceux qui ont été oubliés par le passé.
4. Soyez fort et assumez vos responsabilités!
Jouer à la victime ne conduira qu’à diminuer votre crédibilité. Prendre la responsabilité de ses actes, c’est aussi prendre conscience de ses erreurs et se donner la possibilité de modifier des comportements perçus négativement.
5. Lisez des publications inspirantes!
Consulter les nouvelles ou lire le journal le matin en se réveillant est une erreur que plus de 75% d’entre nous font quotidiennement. Commencer votre journée en prenant le contrôle sur vos priorités. Les mauvaises nouvelles, qui sont essentiellement à 95 % du temps négatif, nuisent à votre bonheur et à celui de vos employés.
6. Soyez présent, proactif et affirmé!
La majorité des gens sont passifs et ont été conditionnés à l’être. Cette passivité nuit à votre organisation et s’insère insidieusement dans les sphères décisionnelles. Soyez judicieux dans vos commentaires et donnez réellement l’occasion de parler aux autres. Vous prendrez ainsi de meilleures décisions organisationnelles.
7. Demandez des résultats justes!
Évitez la recherche de la perfection à tout prix, vous n’êtes tout de même pas des chirurgiens à cœur ouvert. Les employés seront moins stressés à vous rendre le travail dans les délais et vous pourrez ainsi faire des gains de performance. Bref, faire de son mieux, c’est tout ce que vous avez à demander à vos employés.
8. Concentrez-vous sur les choses qui fonctionnent!
Les grandes compagnies l’ont depuis longtemps compris. S’acharner pour vendre un produit qui ne fonctionne pas ou lorsque la demande est en déclin, c’est demander l’impossible. Cela contribue à créer une ambiance négative à grande échelle. Or, pour protéger vos employés, il faut savoir se retirer avec des clients trop exigeants ou lorsque la pression est intenable.
9. Prenez l’habitude du moment présent!
Considéré comme l’un des plus grands clichés du siècle, le chemin est beaucoup plus important que la destination. Ainsi, ensemble, gestionnaires et employés pourront prendre soin les uns des autres au jour le jour. En plus d’éviter les guerres de clochers, vos employés se sentiront soutenus et bien épaulés dans leur quotidien. C’est ensemble et en unissant vos efforts que vous pourrez faire face aux défis organisationnels du quotidien.
10. Faites grandir votre organisation!
Une entreprise qui a le vent dans les voiles est une organisation forte et prometteuse. Évitez les idées de grandeur tout en éliminant le statu quo. Sachez miser sur une carrière durable et enrichissante pour tous les membres de votre organisation.
À retenir…
Enfin, comme vous pouvez le constater, le bonheur des employés s’accroît en optant pour de bonnes habitudes professionnelles. Également, avec l’acquisition de bonnes habitudes, c’est toute l’entreprise qui en bénéficie avec des gains considérables sur la qualité de vie et la productivité. Ainsi, mettez aux oubliettes la culture d’entreprise d’une autre époque basée seulement sur la rentabilité à court terme! N’oubliez pas que personne n’est dupe, même si c’est légal, vos actions doivent être éthiques! Pensez grand et faites confiance à votre instinct. Bref, convainquez vos gestionnaires du bien-fondé des nouvelles habitudes de gestion.