C’est dommage qu’on entende seulement les histoires d’horreurs avec les patrons. Des patrons qui réprimandent, crient ou fustigent auprès des employés pour telles ou telles raisons selon l’humeur ou le goût du jour. Pire encore, certains employés sont même humiliés dans le processus. Des comportements qui affectent non seulement la productivité, mais qui font souvent des ravages au sein de l’équipe. Les employés sont plus souvent absents, malades, voire même totalement détachés de l’entreprise. Évidemment, lorsque le moral est bas, les employés se désengagent et c’est toute l’organisation qui est affectée.
Or, au lieu d’attendre l’inévitable, Emplois spécialisés à colliger les meilleures qualités que devraient avoir les gestionnaires de votre organisation.
Les 10 qualités d’un bon patron
1. Communiquer une vision claire
Les employés vont travailler et veulent faire la différence et faire du bon travail.
2. Connecter la vision aux tâches quotidiennes
Écrire des objectifs intelligents qui sont liés aux objectifs organisationnels et à la stratégie commerciale.
3. Définir des attentes de performance claires
Au fur et à mesure que les priorités changent, continuez de communiquer les attentes mises à jour pour fournir à l’employé une compréhension continue de son rôle et de ses responsabilités professionnelles.
4. Fournir une rétroaction et un coaching cohérents
Souvent, les employés ne réalisent même pas quand ils ne répondent pas aux exigences. Il est de la responsabilité du cadre de les coacher et de les développer.
5. Se soucier de l’employé en tant que personne
Les employés se sentent valorisés lorsque le patron s’intéresse à leurs passe-temps, à leur famille ou à d’autres intérêts.
6. Partager ses expériences personnelles
Les gestionnaires qui partagent leurs expériences personnelles démontrent leurs vulnérabilités et aident les employés à apprécier le côté humain du cadre.
7. Rendre le travail amusant
Que vous travailliez dans une ligne dans une usine, accueilliez des invités à la réception ou retourniez des hamburgers, chaque environnement de travail a la possibilité d’être un lieu de travail amusant et productif.
8. Favoriser le développement de l’équipe
Un grand patron sait rassembler les troupes et les amener toutes, dans l’unité, dans la même direction.
9. Valoriser les perspectives des employés
Les employés font le travail de l’organisation et les grands patrons se soucient de ce que pensent les employés et sollicitent de manière proactive les commentaires des employés.
10. Récompenser les bonnes performances
Les employés se rendent au travail avec l’intention de faire du bon travail et devraient être récompensés pour avoir atteint et dépassé les exigences du poste.
Comme les meilleures athlètes du monde, les bons leaders sont des gens que l’on admire et que l’on veut suivre. Les meilleurs leaders prêchent par l’exemple et démontrent souvent des feuilles de route irréprochables malgré leurs expériences négatives passées. Ils préfèrent regarder en avant et créer un but commun auquel tous les employés peuvent contribuer et être fiers.