Grande tendance actuelle, le télétravail fait beaucoup jaser ces derniers temps. Même si les avantages sont nombreux pour les employés et les employeurs, cette tendance présente pourtant ses limites si la mise en place a mal été planifiée. Afin de vous aider à réussir la mise en place du télétravail, voici quelques éléments essentiels à considérer.
La phase exploratoire
Avant d’entreprendre tout changement, il est bon de consulter les employés et les patrons afin d’évaluer les différents besoins de votre entreprise. Par exemple, une politique de télétravail n’a pas la même valeur à Montréal qu’à Sherbrooke. Aussi, il est normal d’impliquer d’autres départements comme l’informatique afin d’évaluer les risques de pertes ou vols de données et impliquer les autres gestionnaires dans votre projet. En bref, il faut bien recueillir les attentes des administrateurs et celles des employés tout en s’assurant de lire sur le sujet. À ce jour, il y a de nombreuses publications qui sont disponibles gratuitement.
Prioriser la communication
Un des éléments les plus importants de la mise en œuvre du télétravail est évidemment la communication. Outre les moyens conventionnels comme les conférences téléphoniques, forum ou même les réseaux sociaux, on peut utiliser davantage les vidéoconférences. Ces dernières permettent de mieux évaluer l’état d’esprit de nos employés, mais aussi assurent un meilleur suivi des dossiers. Les vidéoconférences permettent également de minimiser le sentiment de solitude de certaines personnes.
Choisir les bons outils technologiques
Avec tous ces changements, il y a plusieurs compagnies qui offrent maintenant différents types d’outils collaboratifs afin de mieux planifier le travail et de suivre l’avancement des différents projets ou dossiers. Ces outils sont parfois complets, mais complexes à opérer ou simples et insuffisants à vos besoins. Prendre plusieurs semaines pour choisir ces outils devrait être considéré comme normal lors d’une démarche sérieuse
Prévoir une période de tests avant la mise en place
Évidemment, il y a certainement quelques employés qui travaillent déjà à distance. Donc, avant d’élargir davantage le télétravail dans votre organisation, il serait bien d’utiliser ces derniers avec les nouvelles modalités que vous avez mis en place. Vos experts du travail à distance vous permettront de corriger le tir avant que les principaux problèmes ressurgissent. Cela va augmenter le succès de la mise en place du télétravail et diminuer les frustrations inutiles.
En guise de conclusion, il faut comprendre ici que toutes les nouvelles mesures que vous allez instaurer dans la prochaine année se doivent d’être bien planifiées et organisées, afin de minimiser les pertes de production lors de la phase de changement.